« Agir la droite constructive » apporte son soutien à la candidature d’Yvon Berland
Yvon Berland, candidat soutenu par LREM à Marseille, annonce le ralliement du mouvement « Agir, la droite constructive » à sa candidature. Créé en 2017 suite à l’exclusion du parti LR de certains députés dits « constructifs » à l’Assemblée nationale, Agir a exprimé son soutien à l’ex-président d’AMU par la voix de son délégué départemental Jean-Luc Ricca. «Je suis très heureux que le mouvement Agir, la droite constructive, nous rejoigne dans ce combat démocratique, écologique et progressiste » a notamment déclaré Yvon Berland.
Martine Vassal, un programme chiffré à neuf milliards d’euros
Martine Vassal, candidate LR à la Mairie de Marseille, a dévoilé ses 200 propositions programmatiques jeudi 6 février, au théâtre de la Joliette. Dans Destimed et La Provence elle estime le coût total des mesures proposées à 9 milliards d’euros – dont 3 milliards pour les transports et 2,5 milliards pour les écoles. Un montant qu’elle compte réunir avec le soutien des fonds de l’Etat de l’Europe, selon ses déclarations.
Martine Vassal démet la vice-présidente du Département à Sandra Dalbin
Elle avait annoncé son ralliement à la candidature de Bruno Gilles, candidat DVD à la Mairie de Marseille, le 25 janvier dernier. Dans un communiqué diffusé vendredi 7 février, Sandra Dalbin, conseillère départementale LR, annonce que la vice-présidence au handicap qu’elle exerçait depuis 2015 lui a été retirée par Martine Vassal, présidente LR du Département et candidate investie par le parti républicain à Marseille. Sandra Dalbin déclare : « Je viens d’apprendre que m’a délégation m’a été retirée par Madame Vassal, au prétexte que je soutien Bruno Gilles. Je regrette cette décision de Madame Vassal, qui ne fait pas honneur à la pluralité nécessaire à la démocratie ». C’est le conseiller département PS Jackie Gérard qui a été nommer pour la remplacer.
Depardieu et Adriana Karembeu, deux soutiens très people pour Martine Vassal
Selon des informations rapportées par le site « Nouvelles Arménie Magazine », deux célébrités ont exprimé leur soutien en faveur de la candidature de Martine Vassal. Il s’agit tout d’abord de l’acteur Gérard Depardieu, qui a joué le rôle du maire dans la série TV de Netflix intitulée « Marseille ». Mariée à l’homme d’affaires d’origine arménienne Aram Ohanian, Adriana Karambeu aurait également affiché son soutien à la candidate LR, qui possède des origines arméniennes du côté maternel.
Aix : les étudiants de Sciences Po feront passer un grand oral aux candidats
L‘Institut d’études politiques (IEP) d’Aix mettra à contribution ses étudiants dans le débat municipal. Ceux-ci, en partenariat avec le média Anonymal TV organiseront jeudi 20 février (18 heures) une émission-débat avec pour thème « Aix-en-Provence 2020 : quels enjeux à l’aube de la nouvelle mandature ? ». Tous les candidats aux prochaines élections municipales aixoises ont été conviés.
La Ciotat : Christine Abattu confirme sa candidature malgré sa non-investiture
Alors que contre toute attente, Mireille Benedetti a été investie pour être la candidate LREM à la Ciotat, Christine Abattu, référente du mouvement présidentiel dans la ville et prétendante malheureuse à l’investiture, annonce lundi 10 février maintenir sa décision d’être candidate. Celle qui avait fait liste commune en 2014 avec le candidat PCF Karim Ghemdouf avant de faire scission part donc en campagne sans le soutien officiel d’un parti.
Gardanne : Jean-Marc La Piana invite les forces économiques du territoire
Candidat à la succession du maire sortant PCF Roger Meï, Jean-Marc La Piana, actuel adjoint à la Culture et directeur de la Maison de soins palliatifs, multiplie les réunions de campagne. Il convie ce jeudi 13 février (19 heures) à la salle de Fontvenelle les entreprises du territoire à assister à une réunion sur le thème « La ville dynamique et porteuse d’emplois ». Un sujet particulièrement sensible dans le contexte actuel de fermeture qui menace la centrale à charbon située sur le territoire communal.
Meyreuil : Jean-Pascal Gournes pour un nouveau mandat
Ce lundi 10 février au domaine Valbrillant de Meyreuil, Jean-Pascal Gournes, maire DVD sortant de la commune, a dévoilé sa liste en vue des prochaines élections municipales à venir (15-22 mars 2020), pour lesquelles il sera candidat à sa propre succession. Elu en 2017 suite au décès du maire précédent Robert Lagier, cet ingénieur de profession sera notamment attendu sur la question de l’offre de soins dans la commune, alors que Meyreuil est classé dans la catégorie des déserts médicaux.
La Mairie de Marseille rappelle aux absents qu’ils peuvent faire une procuration
Par voie d’un communiqué publié lundi 10 février, la Mairie de Marseille rappelle que les personnes absentes ou en incapacité de se déplacer lors de l’un des deux tours de l’élection municipale à venir (15-22 mars 2020), peuvent établir une procuration, en désignant un mandataire chargé de voter pour elles. « Le demandeur doit se présenter personnellement, muni d’un justificatif d’identité, auprès du greffe du Tribunal d’Instance de son lieu de résidence ou de son lieu de travail, ou auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie » rappelle notamment la Mairie (voir document ci-dessous pour plus d’informations).
Lien utile :
Toute l’actualité des municipales sur Gomet’