Régionales : Territoires de progrès (centre) retire ses candidats et refuse de soutenir Muselier
L’aile gauche de la majorité présidentielle incarnée par Territoires de progrès ne présentera aucun nom pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le parti déplore le retrait de Sophie Cluzel (LREM), ex-candidate de la majorité présidentielle. Un abandon qui bénéficie au président sortant Renaud Muselier (LR), qui en a profité pour présenter des candidats de la majorité présidentielle dans ses listes. On y retrouve donc des adhérents LREM, MoDem, Agir… mais pas Territoire de progrès. « Nous aurions pu, de mauvaise grâce, envisager de rester malgré tout solidaires de la majorité présidentielle si les conditions d’un accord programmatique et d’un partage clair des responsabilités devant les électeurs provençaux avaient été respectés, indique le parti dans un communiqué du 14 mai, mais force est de constater que ce n’est pas le cas ». Territoires de progrès précise que le parti saura tout de même « faire barrage sans états d’âmes et le moment venu au RN ».
Régionales : Mohamed Laqhila (MoDem) salue l’alliance entre la majorité présidentielle et LR
Malgré le retrait de la Sophie Cluzel (LREM), le député des Bouches-du-Rhône Mohamed Laqhila se réjouit que la majorité présidentielle et Les Républicains aient trouvé un terrain d’entente pour le premier tour des régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Je me félicite que nous soyons arrivés à proposer une liste d’un large rassemblement républicain, faisant la place aux représentants de la majorité présidentielle et capable de proposer autre chose que la haine et la division d’une droite peu fréquentable », déclare Mohamed Laqhila dans un communiqué du 14 mai. Dans ses listes, révélées le même jour, le président sortant de la Région Sud Renaud Muselier (LR) dévoile le nom de 15 adhérents de la majorité présidentielle (avec des membres LREM, MoDem et Agir). Les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin prochains.
Renaud Muselier fait le tour de la région pour célébrer le retour à la vie
Mercredi 19 mai, dès 6 heures 30, le président de la Région Sud était en terrasse sur le Vieux-Port de Marseille pour boire le « café de la liberté », souriait-t-il sur Twitter. La première étape d’une journée synonyme de retour à la vie pour Renaud Muselier comme pour tous les Français. Le président de la Région Sud s’est ensuite déplacé à Gréoux-les-Bains (04) pour assister à la réouverture des thermes du village. En ce 19 mai, c’est aussi toute l’industrie du cinéma qui redémarre. Après un repas chez un restaurateur salonnais, Renaud Muselier a visité les plateaux de tournage de Provence Studios, le Hollywood des Bouches-du-Rhône. Le président de la Région Sud a terminé son périple dans les salles obscures de la Joliette Europacorp afin d’assister à la projection d’un film.
Régionales : la liste Oui la Provence ! (parti occitan) d’Hervé Guerrera séduit des membres EELV
La liste Oui la Provence ! de Hervé Guerrera a été déposée en début de semaine à la préfecture de Région. « Loin des manœuvres d’appareils et de la course aux places, nous privilégions le projet et la dynamique collective au service de l’intérêt général », déclare l’ex-conseiller régional dans un communiqué du lundi 17 mai. Hervé Guerrera souhaite avec cette candidature « réinventer la politique et la démocratie pour répondre à l’urgence climatique et sociale ». Quelques adhérents d’Europe Écologie les Verts qui avaient rallier l’appel « Il est temps », déçus par la politique proposée par Jean-Laurent Félizia (EELV) pour les régionales, ont décidé de rejoindre Oui La Provence ! Ils souhaitent ainsi témoigner de leur « convergence dans une politique écologique régionale ancrée sur nos territoires ».
Les têtes de liste départementales de la formation Oui la Provence ! (parti occitan) ont présenté leurs principaux axes programmatiques samedi 22 mai au parc Jourdan d’Aix-en-Provence. Une étape phare pour cette liste qui est également candidate à la Région Sud. Les thématiques environnementales ont occupé une bonne partie de la conférence de presse. Hervé Guerrera, tête de liste régionale pour les Bouches-du-Rhône et fondateur du mouvement, a donc officiellement lancé la campagne de ce rassemblement régionaliste et citoyen. Les élections régionales et départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin prochains.