Lundi 2 juin
11h, Marseille. Robin Renucci et toute l’équipe de La Criée présentent de la saison 2025/2026 du théâtre national
18h, Arles. dans le cadre du débat public sur l’avenir industriel de Fos-Berre, nouvelle réunion publique qui sera l’occasion de partager les résultats de la tierce-expertise (lire nos informations) sur les solutions alternatives au projet de création d’une ligne électrique aérienne à deux circuits 400 kV entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent, dont le projet porté par le collectif STOP THT 13/30, en termes de faisabilité technique, de coût, de calendrier et de discuter de l’ensemble des alternatives. Réunion publique ouverte à toutes et tous. Inscription préalable souhaitable.
Mardi 3
8h30, Marseille. Conférence de presse de l’Apex à l’occasion du changement de présidence, Jean-Yves Baeteman passe le relais à Matthieu Capuono.
9h, Marseille. Engie et ses partenaires organisent une matinale de débats consacrée aux défis de la décarbonation tertiaire. (événement complet)
9h15, Marseille. Modus Ædificandi et Procivis Provence lancent la commercialisation de l’Immeuble idéal au coeur du quartier de la Blancarde à Marseille. Cette réalisation, qui est la première mise en oeuvre de l’approche innovante de Modus Ædificandi en matière de conception d’un habitat collectif urbain personnalisable et évolutif, est présentée lors d’une conférence de presse par Billy Guidoni, président de Modus Ædificandi et Pierre Le Jeune, directeur général de Procivis Provence.
11h30, Tarascon. Enerfip et Silosun présentent le projet Silosud, une initiative innovante au croisement de la transition énergétique, de l’engagement citoyen et du développement industriel durable à travers la rénovation de 40 000 m² de toitures – dont la moitié amiantées – et l’installation de plus de 5 MWc de panneaux photovoltaïques sur le site de Conserves France à Tarascon.
12h, Aix. Nouvelle édition des 12-14h de l’Arbois consacrée aux dispositifs pour accompagner la réussite des entreprises innovantes sur le territoire.
Mercredi 4
9h, Fos-sur-Mer. L’équipe du débat public consacré à l’avenir industriel de Fos-Berre convie à une visite sur le site du Tonkin, à Fos-sur-Mer, avec notamment deux projets d’installations : le projet Elyfos porté par Air Liquide et le projet Rhône décarbonation porté par Elengy, Vicat, SPSE et RTE. Le projet Elyfos qui prévoit l’installation sur le site Air Liquide France Industrie Fos-Tonkin d’une unité de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone par électrolyse de l’eau. Rhône décarbonatation est un projet de captage, transport, liquéfaction et chargement de navires de CO2 le long de la vallée du Rhône. Plus d’informations et inscription sur le site de la CNDP.
10h30, Marseille. Laure-Agnès Caradec présidente du conseil d’administration Euroméditerranée et Aurélie Cousi directrice générale d’Euroméditerranée inaugurent l’exposition illustrant les 30 ans d’Euroméditerranée aux Docks Village.
14h, Marseille. Orange organise l’événement « For Good Connections » au club d’Endoume, au stade Francis Di Giovanni. For Good Connection est destiné aux jeunes de 10 à 14 ans et vise à promouvoir les bons usages du numérique. En présence des clubs amateurs d’AS Rognac, Plan de Cuques et Marignane. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux enjeux du cyberharcèlement, du temps d’écran et du cybersexisme.
Jeudi 5
9h, Marseille. Journées scientifiques du trait de côte 2025 : les acteurs de la connaissance et de l’observation du littoral se donnent rendez-vous les 5 et 6 juin à Marseille. Cet événement est co-organisé par le ministère en charge de la transition écologique et la plateforme Mon Littoral Provence-Côte d’Azur, dans le cadre du réseau national des observatoires du trait de côte (RNOTC). Programme et inscription.
9h30, Marseille. Laurent Fromageau directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence échange avec la presse sur le thème : « Nouvelles Proximités, agir ici et ensemble ! »
9h45, Marseille. « Un été au Sud, Région Sud, terre de festivals » conférence de presse pour présenter en détail le programme estival ainsi que les dispositifs mis en place pour permettre à chacun de profiter pleinement des grands rendez-vous culturels de la saison. En présence notamment de Bernard Foccroulle, conseiller pour l’édition 2025 du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence ; Françoise Nyssen, présidente du Festival d’Avignon ; Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies d’Orange ; Christoph Wiesner, directeur des Rencontres de la Photographie d’Arles ; Michaël Dian, directeur du Festival de Chaillol ; Matthieu Prédal, président du Delta Festival.
10h, Marseille. Provence Promotion tient sa conférence de presse annuelle de bilan 2024.
11h, Marseille. L’équipe du FIDMarseille présente la 36e édition du festival.
11h30, Aix. Garden Party annuelle de l’IRCE (au Domaine de Galice.)
11h30, Marseille. CMA CGM, NGE, le Crédit Agricole Alpes Provence et le Carburateur organisent la remise des prix du concours « Du carburant pour l’entrepreneuriat.»
14h, Istres. La municipalité et l’Office de Tourisme d’Istres présentent le programme « Vibrations d’été » à l’Office de Tourisme.
18h30, Marseille. Une nouvelle idée prend vie pour lutter contre les incivilités à Marseille : « une République pour réconcilier droits et devoirs dans la vie quotidienne, de façon simple, concrète et joyeuse. » Le collectif République Indépendante de Marseille (RIM) lance le tout premier passeport citoyen marseillais. Gratuit et symbolique, ce passeport donne accès à des récompenses offertes par des partenaires locaux (commerçants, sports, culture,…) contre des actions et engagements solidaires avec les associations locales. Inscription.
19h30, Marseille. vernissage de l’exposition « Sculpter le vide » d’Alberto Giacometti et « Les Veilleurs » d’Ali Cherri au Musée d’art contemporain de Marseille [Mac]. Les Musées de la Ville de Marseille proposent de croiser les univers d’Alberto Giacometti et d’Ali Cherri, pour offrir au public un dialogue entre un maître de la modernité et un artiste contemporain majeur.
Vendredi 6
14h, Marseille. Pour la première fois depuis sa création, le lancement des prix du Comité France Chine de l’Innovation se déroule à Marseille. Cet événement s’inscrit dans la stratégie d’ouverture à l’international du territoire portée par Provence Promotion dans le cadre de son programme d’influence. Le Comité France Chine (CFC) regroupe 65 membres, principalement des entreprises du CAC40 mais aussi des agences comme Business France ou encore des think tanks tels que Paris-Ile de France Capitale Economique. La Provence y est désormais bien représentée avec 4 membres : CMA CGM, le Grand Port de Marseille, Pernod Ricard et Provence Promotion – seule agence d’attractivité économique à date.