Agir sur les territoires pour la biodiversité, c’est créer du lien social, s’engager comme citoyen, comme consommateur, c’est créer de la solidarité, c’est s’obliger à se parler, donc à créer du lien et du bien commun. Il n’y a pas d’opposition, mais on a des limites : un plafond écologique et un plancher social, avec des besoins fondamentaux à garantir, il nous faut retrouver des marges de manœuvres. La biodiversité est à la fois un réservoir de possibles et notre assurance vie pour l’avenir.
Je ne peux qu’être d’accord avec Mgr Aveline quand il écrit : « Rien ne sert de s’émerveiller devant la beauté de la nature si l’on ne sait pas s’indigner quand une vie humaine est bafouée ». Mais il suffit de relire l’encyclique « Laudato si » pour se convaincre qu’il s’agit d’une question de solidarité et d’écologie globale qui concerne tout le monde.
Quel message pourra émerger de ces 100 événements, de ces 9 jours de travaux ?
E.D. : Dans l’inconscient collectif y compris celui des décideurs, il est décisif de faire comprendre que la biodiversité n’est pas un sujet annexe, mais que c’est une porte d’entrée vers beaucoup d’autres problématiques y compris des sujets sociaux, d’alimentation, de régulation du climat. Si on regarde les problèmes à travers le prisme du vivant (dont l’espèce humaine fait bien sûr partie), on peut embrasser plusieurs sujets dans un même regard, et inventer une sortie vers le haut et non par des compromis ou des arbitrages boiteux.
Il faut renoncer à cette vision dépassée et inefficace de la séparation et de la mise sous cloche des espaces, des espèces, des milieux sensibles : si on a créé des réserves et qu’en dehors, on fait ce que l’on veut, on va droit à l’échec. J’espère que ce Congrès fera progresser l’idée d’une protection dynamique de la biodiversité et d’une mixité des usages du foncier. La biodiversité est partout et tous les espaces doivent offrir un cadre de vie accueillant et propice pour les humains et les non humains. Il est indispensable que les actions pour la biodiversité soient au bénéfice de tous, la biodiversité est un bien commun.
La biodiversité c’est partout, c’est par tous, et c’est pour tous.
Lien utile :
Suivez l’actualité du Congrès mondial de la nature dans notre rubrique environnement
(1) Le bureau de l’IUCN France :
Présidente :
Maud LELIEVRE, Eco-maires
Vice-Présidents :
Jean JALBERT, Fondation Tour du Valat
Sébastien MABILE, Société Française pour le Droit de l’Environnement
Emmanuel MICHAU, Réserves Naturelles de France
Guillemette ROLLAND, Conservatoire du littoral
Secrétaire Général :
Emmanuel DELANNOY, Humanité & Biodiversité
Secrétaire Générale adjointe :
Nirmala SEON-MASSIN, Muséum National d’Histoire Naturelle
Trésorière :
Valérie COLLIN, Noé
Trésorière adjointe :
Cécile ERNY, Association Française Des Parcs Zoologiques