Le tribunal de commerce de Marseille a examiné lundi 31 août l’offre de reprise présentée pour l’enseigne d’ameublement Alinea, en redressement judiciaire depuis mai dernier. Petite particularité du dossier, cette offre de reprise est portée par les dirigeants actuels de l’entreprise : le P-dg, Alexis Mulliez qui détient 15% et l’association familiale Mulliez, propriétaire du reste. Ce rachat par les anciens actionnaires est rendu possible grâce à une ordonnance publiée le 20 mai dernier pour soutenir les entreprises frappées par la crise sanitaire.
Alinea : près d’un millier de salariés licenciés
La direction actuelle d’Alinea met en cause la crise des gilets jaunes, les grèves contre la réforme des retraites et l’épidémie de Covid pour expliquer les difficultés de l’entreprise. Aussi, il revient à la barre du tribunal de commerce avec un projet de reprise réduit en proposant de ne reprendre que neuf magasins, essentiellement dans le Sud, sur les 26 existants dans tout le pays.
Même chose pour les salariés. La famille Mulliez propose de ne reprendre que 900 collaborateurs d’Alinea sur les 1 861 personnes employées par le groupe. Le syndicat Force Ouvrière dénonce à travers cette proposition de reprise un effet d’aubaine pour la direction qui « a saisi l’occasion de se débarrasser de ses dettes ».
Pour rappel, le groupe aubagnais Alinea affiche avant sa reprise un passif exigible de 12 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires annuel de 257 millions d’euros et 62 millions d’euros de résultat net négatif. Le jugement en délibéré sera rendu le 14 septembre prochain par le tribunal de commerce de Marseille.
Lien utile :
L’actualité d’Alinea dans les archives de Gomet’