De novembre 2019 à mars 2020, le Mucem avait accueilli l’exposition « Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art ». Si l’exposition est terminée depuis plus d’un an, le Mucem ne laisse pas tomber les artistes originaires d’un pays où la capitale, Kaboul, vient de tomber aux mains des talibans. Initiée par la commissaire de l’exposition Guilda Chahverdi, une cagnotte s’est mise en place.
Objectif : évacuer les artistes et leurs familles (soit 74 personnes au total), en finançant leurs billets d’avions, puis faciliter leur installation. La cagnotte a déjà permis à plusieurs artistes de se sauver, les autres ont été pris de court par la chute de Kaboul.
Cagnotte : objectif plus de 100 000 euros
Un geste de solidarité lancé par le Mucem auquel se sont jointes de nombreuses institutions culturelles marseillaises : le Frac, les Beaux-Arts de Marseille, le théâtre de La Criée, la faculté des Arts, langues, lettres et sciences humaines de l’Université Aix-Marseille et bien d’autres. Pour l’heure, 86 389€ ont été récoltés sur les 105 600€ nécessaires.
La situation est urgente. En effet, la dictature en train de se mettre en place promet de ne pas être tendre avec les artistes, représentants d’une valeur interdite chez les talibans : la liberté d’expression et de création…
Liens utiles :
> Le lien de la cagnotte
> L’actualité du Mucem dans les archives de Gomet’