Hoot Bike est une start-up (déclarée sous le nom de Shift Up) basée à La Ciotat, créée en 2018 par Rémi Chenu. « Hoot veut dire hululer, c’est la petite chouette, annonce Hoot Bike qui surveille votre vélo la nuit et qui vous prévient en cas de tentative de vol… Le traceur est l‘allié du cycliste, amateur ou professionnel, pour lutter contre les tentatives ou le vol de vélo. »
Hoot a été inventé il y a deux ans dans la Crau par ID Telematics, une société spécialisée dans la géolocalisation et dirigée par Mathieu Chenebit, expert dans la géolocalisation des flottes de véhicules automobiles et les technologies embarquées. Leur produit Echoes collecte les données des voitures connectées auprès des constructeurs automobiles, quels que soient la marque et le modèle. Ces données sont harmonisées dans un format universel, permettant à tous les services de mobilité de les exploiter en quelques minutes. Les traceurs Hoot, eux ont été co-créés avec Rémi Chenu, expert en création de produits innovants pour l’industrie du cycle. En 2020, après deux années de collaboration, Rémi Chenu, qui était venu pitcher dans la sprint party sur la scène des Rencontres du vélo et des mobilités douces organisées par Gomet’ en 2023, rachète la marque Hoot ainsi que ses technologies sur le marché du vélo et fonde Hoot Bike. Le traceur est l’allié du cycliste, amateur ou professionnel, pour lutter contre les tentatives ou le vol de vélo.
Inscrivez-vous à la newsletter de Gomet’ pour recevoir tous les mois notre sélection de l’actualité du vélo et des mobilités
à Aix-Marseille Provence et la région.
La start-up ciotadenne développe deux métiers autour de la sécurité connectée.
- La géolocalisation, la gestion de flotte, le tracking.
- Les technologies embarquées dédiées aux « smart helmets », les casques intelligents
Hoot Bike développe et vend des traceurs GPS autonomes à destination des particuliers et des professionnels. Ils reconnaissent l’utilisateur et détectent toute tentative de vol immédiatement, envoyant une notification sur l’application mobile après 20 secondes. Ils permettent ainsi de géolocaliser un vélo en moins de 5 secondes.
Avec la pandémie du Covid, la société a été stoppée net dans son activité et n’a même pas bénéficié d’un PGE. Elle a dû passer par la case tribunal de commerce et elle est en période d’observation. « Je n’avais plus de composants, plus de clients, et 5 salariés à payer » déplore Rémi Chenu. 2023 a marqué un faux départ avec des produits peu satisfaisants pour un chiffre d’affaires de 150 000 euros.
Malgré cette situation sensible, Rémi Chenu a convaincu cinq entrepreneurs, des business-angels passionnés de mettre 100 000 € au pot pour renflouer la boutique. L’objectif est de présenter un plan de continuation fin 2024 et de cibler le marché professionnel et la vente en ligne. Hoot bike vient ainsi d’équiper cent vélos pour le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
« Je viens de passer commande de 1 000 équipements » affirme a Gomet’ Rémi Chenu et il espère faire 400 000 euros de chiffre d’affaires cette année. Hoot Bike réalise désormais 50 % de ses ventes en ligne.
Liens utiles :
[Exclusif] Vélo : Hootbike (Venelles) veut lever un million pour développer ses traceurs antivol
L’actualité du vélo en Provence à retrouver dans notre rubrique transports
Inscrivez-vous aux 3e rencontres du vélo et des mobilités douces organisées par Gomet’ le 9 octobre à Aubagne