Alors que le sujet de l’état des écoles est l’un des sujets au centre de la campagne des municipales, la Ville de Marseille vient de sélectionner les quatre assistants à maitrise d’ouvrage qui vont aider à définir le nouveau plan de rénovation des écoles.
Un marché à 900 000 euros
Le marché se décompose en quatre volets. Le premier portant sur l’assistance programmatique et technique est confié à Parvis, filiale de de la SNCF, associée à la société de conseil et d’ingénierie immobilière Gescem. La partie juridique et financière est attribuée à deux cabinets parisiens : FCL et Parme Avocats. Le troisième lot concernant le bâti est remporté par la société aixoise Cyclades. Enfin, le volet social est confié au cabinet Delta SI. Le montant total des quatre contrats additionnés avoisine les 900 000 euros.
Plusieurs options possibles pour le plan de rénovation des écoles
Avant même l’annulation officiel de son partenariat public-privé en janvier dernier, la mairie avait annoncé son intention de préparer un programme alternatif pour rénover son parc scolaire. Elle a donc lancé les premiers appels d’offres pour désigner les assistants à maitrise d’ouvrage en juillet dernier. Ils devront aider la prochaine équipe municipale à choisir la meilleure méthode pour renouveler les établissements de primaires et de maternelles. Si la majorité actuelle a inscrit dans l’appel d’offres « parmi les plus grandes des priorités le renouvellement de ses écoles de type GEEP dit Pailleron », les futurs élus pourront tout de même envisager un confortement de ses établissements plutôt que leur remplacement. Une option mise en avant par les architectes du collectif contre le PPP qui ont réussi à faire annuler la procédure devant la justice.