La Ville de Vitrolles s’est lancée dans la création d’une communauté d’énergie locale, baptisée Notre énergie Vitrolles pour favoriser « une production locale, décentralisée, durable et compétitive ». Cette production locale, répartie sur 25 sites municipaux, totalisant 26 000 m² de surface solarisée, en toitures, ombrières de parkings et bassins, permettrait de couvrir 29% des besoins énergétiques de la Ville tout en valorisant 90% de l’énergie produite directement sur le territoire.
Grâce à quatre boucles initiales d’autoconsommation collective de 2 km chacune, une majeure partie du territoire sera couverte dès la mise en service du projet. « Notre énergie Vitrolles » pourrait évoluer avec deux boucles complémentaires qui compléteraient le dispositif pour élargir la couverture énergétique et tendre vers une autonomie complète du territoire grâce à la solarisation d’autres sites privés.
L’équivalent en énergie de la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de plus de 2 000 foyers
Pour cette concession d’une durée de 30 ans qui devrait générer près de 8 GWh d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de plus de 2 000 foyers, Vitrolles a lancé un appel d’offres, remporté par le groupement concessionnaire SerenySun associé à l’aménageur énergétique Watteos (Aix-en-Provence), une société de Sowen Group (comptant 90 salariés à Mauguio, dans l’Hérault).
Une phase d’étude et de conception s’étendra jusqu’à fin 2025, avant le démarrage des travaux début 2026. SerenySun et Watteos prévoient une mise en service progressive de la communauté d’énergie dès mi-2026. Ce modèle concessif vitrollais permet de déployer l’autoconsommation collective à grande échelle et au profit d’une mixité de consommateurs publics et privés. Les particuliers et entreprises pourront intégrer la communauté en tant que producteurs ou consommateurs, bénéficiant ainsi d’une énergie à prix stable et compétitif.
« Le choix d’un modèle durable » (Loïc Gachon, maire de Vitrolles)
Ce dispositif permet à la Ville de déléguer à SerenySun et Watteos, non seulement la gestion de la communauté d’énergie, mais aussi le financement et l’exploitation des infrastructures énergétiques. Pour garantir la solidité de ce modèle, la Ville de Vitrolles a été accompagnée par le cabinet juridique LLC pour la structuration du contrat et par le cabinet d’étude Julhiet Sterwen sur les aspects techniques.
« Face aux défis climatiques et aux tensions sur le marché de l’énergie, plaide Loïc Gachon, maire de Vitrolles, il est essentiel pour notre territoire de se doter de solutions innovantes et résilientes. À travers cette communauté d’énergie citoyenne, nous faisons le choix d’un modèle durable, où la production et la consommation d’électricité bénéficient directement aux habitants, aux entreprises et aux services publics locaux. »
Albin Garrigue, directeur général de Watteos, précise que « grâce à ce dispositif innovant, la ville nous délègue également le financement et la rénovation des toitures de certains de ses bâtiments en améliorant par la même occasion leur efficacité énergétique. Ce projet illustre notre volonté d’être le partenaire clé des collectivités dans leur transition énergétique ».
« Pionniers des circuits courts de l’énergie, déclare Donald François, président de SerenySun, un précurseur des communautés d’énergie, à Cabriès-Calas notamment, près d’Aix-en-Provence, nous avons toujours défendu des modèles énergétiques locaux, durables et accessibles à tous. Avec “Notre énergie Vitrolles”, nous posons un jalon essentiel vers une énergie plus solidaire, impliquant collectivités, entreprises et citoyens dans une dynamique vertueuse. »
Lien utile
> Nos articles sur l’actualité des énergies en région