Volta Medical est une medtech (1), pur produit marseillais, née des besoins et de l’expérience de deux médecins de l’Hôpital Saint-Joseph, spécialistes en électrophysiologie et rythmologie, Julien Seitz et Clément Bars, rejoints par Jérôme Kalifa et d’un data scientist Théophile Mohr-Durdez en 2016.
Leur champ d’intervention est l’arythmie cardiaque et plus précisément la fibrillation atriale (2) qui sans traitement conduit à l’AVC.« Si les traitements médicamenteux n’ont pas été couronnées d’effets l’opération consiste » selon Ameli, à « réaliser des « brûlures » des zones situées au niveau des oreillettes et impliquées dans le déclenchement de la fibrillation auriculaire. Un cathéter est introduit dans une veine de l’aine et poussé jusque dans les oreillettes ». Lors de cette opération les solutions logicielles de Volta Medical basées sur l’intelligence artificielle (IA) vont guider le rythmologue pendant les procédures d’ablation.
Les lecteurs de Gomet’ connaissent cette start-up qui a commencé par une levée de fonds en seed monney de 2,3 millions en octobre 2018 avec le Groupe Pasteur Mutualité. Le but était alors de conforter ses résultats dans une dizaine de centres en Europe et d’obtenir les marquages CE et FDA pour se développer.
Le premier tour de table intervient le 7 janvier 2021. La POC est dépassée, mais les professionnels de santé ne foncent pas aveuglément. Les 23 millions d’euros apportés notamment par Gilde Healthcare, un fonds basé aux Pays-Bas, en Allemagne et aux USA, sont d’abord destinés à lancer une nouvelle étude clinique, (Tailored-AF) , qui valide les process et le produit phare de la société, Volta VX1.
Un souffle venu des USA
Deux ans plus tard, le 5 janvier 2023, l’entreprise annonce donc une levée en série B de 36 millions d’euros pour soutenir le déploiement de son logiciel d’IA. Le tour de table a été mené par le groupe américain Vensana Capital, avec un co-investissement de Lightstone Ventures et de l’investisseur déjà présent depuis 2021 Gilde Healthcare. Vensana Capital est une société d’investissement en capital-risque et en capital de croissance. Son objectif est « d’établir des partenariats avec des entrepreneurs désireux de transformer les soins de santé avec des innovations de rupture dans le domaine des technologies médicales. » Lancée en 2019, Vensana gère 550 millions de dollars de capital et investit dans des entreprises en phase de développement et de commercialisation dans l’ensemble du secteur MedTech,
Lightstone Ventures est une société de capital-risque internationale qui investit dans des entreprises de biotech et medtech « porteuses de nouvelles idées susceptibles de transformer la vie des patients.» Fondée en 2012, la société apporte aux entrepreneurs les ressources et les conseils opérationnels nécessaires pour mettre leurs technologies et leurs thérapies innovantes au service des patients avec des bureaux à Boston (Massachusetts), Menlo Park (Californie), Dublin (Irlande) et Singapour.
Le financement permettra d’accélérer le développement de nouveaux produits, de soutenir des études cliniques supplémentaires, de préparer la commercialisation à grande échelle aux États-Unis et d’obtenir d’autres approbations réglementaires. « Ce partenariat, déclare Théophile Mohr Durdez, PDG et cofondateur de Volta Medical, vise à poursuivre la validation de nos produits et à en étendre l’accès à l’échelle internationale. Il y a un besoin crucial d’améliorer la précision et la reproductibilité des procédures d’ablation cardiaque pour les patients souffrant de fibrillation atrial persistante. Sachant que la moitié de ces patients nécessitent de multiples opérations, les cliniciens ont besoin d’outils qui leur permettent de mieux comprendre la maladie et d’améliorer significativement la qualité du traitement. Nous pensons que le système VX1 de VOLTA a le potentiel de faire cela de manière systématique. »
La société implantée à la Tour Méditerranée à Marseille a aussi un pied aux USA à Rhode Island et l’un des fondateurs Jérôme Kalifa, chairman, CMO, co-founder, est chercheur à la Faculty at Brown University, Rhode Island, USA. Avec le recrutement du serial entrepreneur américain John Slump, la société se donne les moyens d’avancer aux USA avec un homme de la finance, un homme pressé qui a démontré qu’il savait capter, vite, les opportunités.
Plus de 70 millions d’euros levés
Depuis sa création l’entreprise a donc levé plus de 70 millions d’euros et par sa rigueur, elle séduit des investisseurs de la filière. Volta Medical confirme l’attractivité de notre territoire pour les fonds. Il y a dix années lorsqu’une entreprise de la santé grandissait elle n’avait que la possibilité, soit d’être absorbée par une big pharma (comme Trophos rachetée en 2015 par Roche) soit de déménager. Ce qui était un appauvrissement alors que les dispositifs français et régionaux de recherche et de financement avaient soutenu le “early stage.”
La tendance est-elle en train de s’inverser durablement comme en témoigne régulièrement notre baromètre régional des levées de fonds où les valeurs santé trustent les premières positions ? Les propos de Justin Klein, MD, JD, cofondateur et associé directeur de Vensana Capital sont en tous les cas très positifs. « La technologie de Volta Medical est conçue pour redéfinir la façon dont les rythmologues prennent des décisions en temps réel grâce à la localisation des zones impliquées dans le maintien de la fibrillation atriale. Nous sommes impressionnés par la volonté de l’équipe à démontrer la pertinence de ses produits en investissant dans plusieurs études cliniques de grande qualité et de grande ampleur. Nous sommes convaincus que le logiciel d’IA innovant de Volta améliorera drastiquement l’efficacité́éet l’efficience de ces procédures difficiles. »
Liens utiles :
> L’actualité des medtech à retrouver dans notre rubrique santé
> Biotech Dental (Salon) – Henry Schein (USA) : les raisons d’une alliance stratégique
> VB-Tech (Marseille) cherche un million pour valoriser le « cerveau virtuel »
(1) L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit le concept comme « l’application de connaissances et de compétences organisées sous la forme d’appareils, de médicaments, de vaccins, de procédures et de systèmes développés pour résoudre un problème de santé et améliorer la qualité de vie ». En France, le marché de la Medtech est estimé à 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 1 300 entreprises développent et commercialisent des dispositifs médicaux, dont 92 % de PME et 13 % exclusivement actives en R&D selon Bpifrance Le Hub.
(2) « La fibrillation atriale, explique Hôpital Saint-Joseph dans un article du 3 octobre 2021, ce sont « des contractions du cœur de manière à la fois anarchiques, rapides et irrégulières. Ces contractions chaotiques empêchent le cœur de pomper correctement le sang. La cause est une « tempête électrique » au niveau des oreillettes. Toute activité synchronisée a disparu et par conséquent l’effet mécanique (c’est-à-dire la contraction coordonnée des oreillettes) n’a plus lieu. Le cœur perd de sa force. Le ventricule peut momentanément compenser cette perte, mais à long terme l’épuisement de ses forces contractiles peut entraîner des palpitations, un essoufflement, une insuffisance cardiaque et l’apparition d’un caillot dans le cœur qui peut migrer dans le cerveau. La fibrillation atriale multiplie par quatre ou cinq la probabilité d’avoir un accident vasculaire cérébral (AVC) et les AVC induits par la fibrillation atriale sont généralement associés à des lésions plus graves ».