En cette période de confinement forcé, les chanceux qui ont un balcon ou une terrasse souffrent moins que d’autres. Pour les autres, tous les moyens sont bons pour se sentir moins enfermés : à l’approche des beaux jours, beaucoup redoublent d’imagination, entre bronzette et loisirs, pour apprendre à vivre fenêtres ouvertes.
Phénomène inspiré de nos voisins Italiens, en confinement depuis plus longtemps que nous, les soirées au balcon commencent à séduire en France, où l’heure de l’apéritif est une tradition bien ancrée. Le concept : chacun est invité à se poster à son balcon le vendredi soir pour faire la fiesta à distance … Un premier essai plutôt concluant avait été lancé vendredi dernier, initié par Le Bonbon Marseille. Dans la cité phocéenne et dans le reste du pays, les Français ont répondu présent à l’appel de l’apéro, et les quartiers se sont parfois transformés en boîtes de nuit à ciel ouvert.
À 19h30 on monte le son 😉 #confinement#RestezChezVous pic.twitter.com/YIkVIy4eNP
— jeanne 🇨🇷 (@Jeanne_Rln) March 22, 2020
j’ai pas les mots MERCI LA FM ❤️❤️ #RESTEZCHEZVOUS ✊🏻✊🏻✊🏻 pic.twitter.com/gdXkzU8A6g
— SOSO MANESS (@sosomaness) March 22, 2020
Les balcons ne servent pas qu’à faire la fête : ils permettent aussi de s’exprimer. Depuis le début du confinement, chaque soir, à 20 heures pétantes, la France se met au balcon pour acclamer le personnel hospitalier, dans un bel élan de solidarité nationale.
🔷️ Il est 20h00 à #Marseille et les marseillais applaudissent infirmiers, infirmières, aides soignants pour les remercier de leur courage et de leur travail remarquable pour lutter contre le [#Covid_19🚨] !!! BRAVO 👏👏👏 #RESTEZCHEZVOUS #SolidariteCOVID19 @marseille pic.twitter.com/On4daUlSpn
— 🇫🇷 Florian Allain 🇩🇿 (@FlorianAllain) March 18, 2020
Soutien aux soignants et médecin , ovation au quartier de Castel roc à Marseille 10ieme #CoronaVirusChallenge #soignant #RESTEZCHEZVOUS #confinement pic.twitter.com/fU5Ov0YaAV
— massilia (@ajamaislom) March 18, 2020
A Montreuil, pour redonner vie au confinement, les artistes n’hésitent pas à faire profiter leurs voisins de leur talent musical. Une initiative que soutient la ville de Montreuil, qui publie des vidéos de ces concerts improvisés : l’accordéoniste Karine Huet a ouvert le bal samedi dernier, faisant vibrer tout le quartier de ses accords jazzy aux accents brésiliens.
#MusiqueAuBalcon à #Montreuil
— Ville de Montreuil (@montreuil) March 22, 2020
Quand Karine Huet s’empare de son accordéon et joue pour son voisinage confiné. pic.twitter.com/e6n1qohRP2
Lien utile :
Retrouvez l’actualité du coronavirus dans notre rubrique santé.