11 investisseurs institutionnels de poids – Abeille Assurances (Aéma Groupe), BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, EDF Gestion, MAIF, MACIF (Aéma Groupe), Malakoff Humanis, Société Générale assurances, Crédit Agricole Assurances se sont réunis pour créer le Fonds Objectif Biodiversité.
À la suite d’une consultation organisée avec l’appui des cabinets I Care by BearingPoint et Amadeis, Mirova (groupe Natixis) a été sélectionnée pour le gérer. Doté de plus de 100 millions d’euros et d’une durée initiale de 5 ans, ce fonds coté se concentrera principalement sur des sociétés de petites et moyennes capitalisations européennes, avec un double objectif : soutenir les entreprises en transition vers des modèles d’affaires durables et investir dans des solutions innovantes pour la préservation de la biodiversité.
Mirova constituera le fonds en s’appuyant sur les données du CDP (Carbon Disclosure Project) sur le climat et la nature. Le CDP est un organisme à but non lucratif basé à Londres, qui permet d’évaluer les entreprises sur leurs performances en matière de changement climatique, de déforestation, de gestion de l’eau, des déchets plastiques et de biodiversité. Mirova sera formé et soutenu par les experts du CDP, afin d’utiliser ces informations pour identifier et évaluer la gestion des risques par les entreprises, ainsi que leurs dépendances et opportunités dans des domaines tels que le changement climatique, la sécurité de l’eau, la biodiversité, la déforestation et la pollution plastique.
Un comité scientifique pour aider les investisseurs
La sélection a été réalisée avec le soutien d’un Comité scientifique composé d’experts en biodiversité et finance durable, qui aiguilleront les investisseurs sur les indicateurs d’impact et les aideront à évaluer la performance « Biodiversité » du portefeuille. Ce comité sera composé de : Marc André Selosse et Romain Julliard, professeurs au Muséum national d’histoire naturelle de Paris ; Matthieu Delabie, coordonnateur thématique « Finance, instruments économiques » à l’Office français de la biodiversité ; Guillaume Wahl, expert finance durable à WWF France ; Alexandre Garel, chercheur et enseignant en finance à Audencia Business School ; Julie Raynaud, chercheuse indépendante et experte associée de l’Institut Louis Bachelier.
Liens utiles :
L’actualité de la finance à retrouver dans notre rubrique
Reportages et interviews à l’occasion des 2e Rencontres de la finance verte et solidaire
[En vue] Jean Jalbert (Tour du Valat) intègre le comité de mission de Mirova