C’est par voie de communiqué que l’association SOS Méditerranée a fait savoir que le navire humanitaire de sauvetage « Ocean Viking » a reçu samedi 14 septembre, l’autorisation des autorités italiennes d’entrer dans leurs eaux territoriales. A bord, les 82 rescapés secourus en Méditerranée centrale par l’association ont pu ensuite débarquer dans la nuit de samedi à dimanche sûr l’île italienne de Lampedusa.
Depuis 15 mois, l’Ocean Viking est le premier navire humanitaire de sauvetage autorisé à débarquer en lieu sûr en Italie. « Les instructions reçues par l’Ocean Viking de la part des autorités italiennes samedi et le retour de l’Italie à la table des négociations sont donc une étape importante pour l’avenir du sauvetage en Méditerranée centrale » précise l’association.
L’autorisation de l’opération a été donnée par le gouvernement italien, d’après un accord européen de répartition de ces migrants. Une décision qui marque un tournant par rapport à la politique de l’ancien ministre de l’intérieur Matteo Salvini, qui en juin 2018 avait fermé les ports italiens aux navires de secours.
Pour poursuivre votre lecture :
> SOS Méditerranée de retour sous pavillon norvégien avec l’Ocean Viking
> Sophie Beau de SOS Méditerranée : « Tout le monde ferme les yeux »