L’association Centre Ressource va ouvrir ses portes au mois de novembre au 83 la Canebière (1er arrondissement de Marseille). Son objectif : apporter un soutien psychologique aux patients atteints de cancer, ainsi qu’à leurs proches. Dans le cadre de son ouverture prochaine, les bénévoles lancent un appel aux généreux donateurs pour faire vivre la structure.
Mieux-être face au cancer, c’est ce que propose le Centre Ressource, à travers un panel d’activités de bien-être, telles que l’hypnose, la méditation, la sophrologie, la yoga, mais aussi grâce à une myriade d’activités physiques et créatives. L’idée étant d’aider le malade à être acteur de sa santé en dehors du milieu médical, tout en lui offrant un cocon familial et bienveillant.
« Lorsqu’on franchit la porte du Centre, on vous reçoit en entretien psychologique et on vous expose tous les soins thérapeutiques proposés par le centre », explique Isabelle Leblanc, ancienne patiente, aujourd’hui secrétaire adjointe de l’association. D’après elle, « l’initiation au sport aide à supporter la maladie », sachant que dès que la pathologie est déclarée, « la personne est prise dans une spirale avec un tas de rendez-vous médicaux ».
Un accompagnement thérapeutique personnalisé
L’association a élaboré un programme personnalisé d’accompagnement thérapeutique (PPACT), qui intègre l’individu au sein d’un groupe compris entre 8 et 10 personnes pour une durée d’un an. Dans le PPACT, des ateliers autour de la connaissance de la maladie, des groupes de paroles, de gestion du stress, des ateliers de nutrition, ou encore des activités sportives sont organisés en groupes ou en individuel. La secrétaire adjointe de l’association, elle-même touchée auparavant par un cancer, estime que cet accompagnement est nécessaire, « avant, pendant, et après les traitements ».
Un concept lancé en 2001 à Aix par Jean-Loup Mouysset
Initié en 2001 à Aix-en-Provence par le docteur Jean-Loup Mouysset, oncologue de profession, ce concept est reconnu d’intérêt général depuis 2007 et s’est répandu sur le territoire national grâce à l’implantation de cinq établissements. A l’occasion de son ouverture à Marseille, l’association recherche « des partenaires sensibles à la cause » et lance un appel aux dons pour financer les activités de sa nouvelle structure. Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France,« une maladie qui touche chacun d’entre-nous dans son entourage », observe Isabelle Leblanc. Les dons en faveur des associations sont déductibles des impôts à 60% pour les entreprises et à 66% pour les particuliers
Liens utiles :
> Le site du Centre Ressource
> A lire dans nos archives : un autre regard sur le cancer, le nouveau colloque du Centre Ressource