Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Audit financier : la mairie de Marseille contrainte à l’austérité

par Richard Michel
3 février 2021 at 07h47 (Updated on 3 février 2021 at 09h48)
Benoît Payan était entouré de cinq de ses adjoints pour présenter le résultat de cet audit financier (Crédit RM)

Benoît Payan était entouré de cinq de ses adjoints pour présenter le résultat de cet audit financier (Crédit RM)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

C’était une promesse de campagne du Printemps Marseillais : faire un grand audit des finances de la Ville pour connaître l’état dans lequel la précédente majorité de droite leur a laissé la mairie. Mardi 2 février, Benoît Payan a enfin dévoilé le rapport de 79 pages commandé au cabinet Deloitte. « Dette mal gérée », « patrimoines bradés », « gaspillage »… Le constat du nouveau maire est sans appel : « L’ancienne municipalité nous a laissé des caisses vides ». Dans le détail, l’audit alerte sur une situation compliquée mais note aussi une amélioration au cours du dernier mandat de Jean-Claude Gaudin.

Deloitte ne donne pas que des mauvais points à l’ancienne majorité

Si la chambre régionale des comptes avait déjà largement présenté la situation financière difficile de la mairie de Marseille en 2019, l’audit de Deloitte apporte quelques précisions notamment sur le poids de la dette. Fin 2020, cette dernière s’élevait à 1,54 milliard d’euros. La cabinet l’estime « saine » et note même qu’elle n’a cessé de diminuer depuis 2014 où elle culminait à 1,85 milliard d’euros. Résultat, sa capacité de désendettement est passée de 11,9 ans à 8,8 ans pendant le dernier mandat de Jean-Claude Gaudin, sous le seuil d’alerte des 10 ans fixé par la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL). Mais si l’encours de dette par habitant diminue, il reste « nettement plus élevé à Marseille que dans la moyenne des villes de plus de 100 000 habitants. On relève un écart de près de 300 euros par habitant en 2019 », constate Deloitte (cf. tableau ci-dessous).

La dette pèse lourd sur le budget de la municipalité avec notamment d’importants frais financiers : « On rembourse 46 millions d’euros d’intérêts par an, soit l’équivalent des charges financières cumulées des six plus grandes villes de France », s’insurge Benoît Payan. A noter cependant que Deloitte salue dans son rapport « une nette amélioration du montant des frais financiers (-11 millions d’euros) soit un recul de près de 20% » au cours du dernier mandat Gaudin.

« Pendant très longtemps, la majorité sortante faisait simplement état de l’épargne brute, explique Benoît Payan. Mais le problème, c’est que l’épargne brute ne prend pas en compte le poids de la dette. En réalité, si on calcule non pas l’épargne brute, mais l’épargne nette, celle qui nous sert à investir, là, la situation est catastrophique », s’alarme-t-il. Concrètement, l’épargne brute affichée en 2019 s’élève à 179 millions d’euros mais lorsque l’on soustrait les 166 millions d’euros dépensés pour rembourser l’emprunt, il ne reste plus que 13 millions d’euros. Avec une épargne nette équivalente à 1% de son budget, la Ville de Marseille est très en dessous du seuil d’alerte fixée à 8% par la DGCL. Interrogé par Gomet’, l’adjoint aux finances Joël Canicave s’attend à une situation pire pour 2020 : « Nous allons finir en négatif cette année. Selon les premières estimations, l’épargne nette devrait plonger à – 20 millions d’euros notamment à cause de la crise sanitaire », prévient-il.

« Le grand loto du patrimoine »

Le nouveau maire pointe des opérations immobilières coûteuses (Crédit Ville de Marseille)

Outre le poids de la dette, Benoît Payan dénonce surtout « l’argent jeté par les fenêtres » par l’ancienne majorité. Il cite plusieurs exemples comme la location pendant deux ans pour 1,16 million d’euros de bureaux dans le 14e arrondissement « alors que les services avaient déménagé ». Il évoque ensuite le projet de résidences de logement très contesté du boulevard de la Corderie : « Le promoteur Vinci a détruit la sortie de secours de l’une de nos écoles. Et là les bras m’en sont tombés, nous avons racheté son propre terrain sur lequel était situé cet escalier de secours. Et qui a-t-on choisi pour reconstruire l’escalier cassé par Vinci ? Je vous le donne en mille : Vinci. Rachat du terrain, plus escalier de secours, plus réaménagement intérieur, coût total de l’opération pour les contribuables marseillais : 1,4 million d’euros. Incroyable, invraisemblable cadeau ! », s’emporte le maire. Et de poursuivre avec la patinoire « la plus chère du monde » qui a coûté 50 millions d’euros à la Ville ou encore la négociation sur le stade Vélodrome « qui nous a coûté 93 millions d’euros », rappelle-t-il. La liste est encore longue… Mais le maire assure que ces dépenses « irrationnelles » sont terminées et déclare ouverte « la chasse au gaspillage, au superflu, au bling-bling ».

Page 1 sur 2
12Prochain
En savoir plus : Benoit PayanJean-Claude GaudinJoel CanicaveMathilde Chaboche
Richard Michel

Richard Michel

Article précédent

Soft Mobility Company (Marseille) mise sur la location de vélos pour apaiser les villes

Prochain article

La Métropole et la Soleam lancent la réhabilitation de l’anse du Pharo

Dans la même rubrique Actualités

Dorian Megy (à gauche) et Guillaume Pellegrin (à droite). Crédit : Newton Offices
À la une

Contenu PremiumImmobilier : Guillaume Pellegrin reprend les parts de KKR dans Newton Offices

3 novembre 2026
Le site de l'exposition Expo 2016 situé dans le district d'Aksu à Antalya, en Turquie, doit également accueillir la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop 31) en novembre 2026. Crédit : DR
Environnement

Contenu PremiumLa Fédération L’Air et Moi garde du souffle après 10 ans de Cop

3 novembre 2026

Contenu PremiumSanté, territoires, formation… Groupe SOS et CDC Habitat se rapprochent un peu plus

3 novembre 2026

Les Marais du Vigueirat fermés en raison des inondations : le récit d’une submersion inédite

3 novembre 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Le Mouvement alerte sur l’absence de l’enjeu métropolitain dans la campagne
    À la une
    3 février 2020
  • [Temps Forts] Les événements à suivre du 3 au 7 février
    Aix-en-Provence
    3 février 2020
  • Le Digest Hebdo n°129
    Economie
    3 février 2020
  • [Data] Marché de la location immobilière : la région à la 4e place
    À la une
    3 février 2020
  • [Transports] La RTM vise 100% de bus électriques en 2035
    À la une
    3 février 2020
  • [Verbatim] Philippe Bernand (Aéroport) : « New York et le Golfe, cibles prioritaires »
    À la une
    3 février 2020
  • Stanislas Guerini (LREM) à Marseille pour soutenir Yvon Berland
    À la une
    3 février 2020
  • Un collectif d’associations mobilisé contre le projet immobilier à l’usine Legré Mante
    À la une
    3 février 2020
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
La mairie de Marseille avec sa porte principale endommagée par les casseurs le samedi 17 octobre (Crédit Gomet')
Commerces émeutiers

Mobilisation du samedi 31 : la Ville de Marseille décide de fermetures exceptionnelles

30 octobre 2026
incidents Marseille samedi 31 octobre
À la une

Nouvelles violences urbaines à Marseille après le défilé « sauvage » des manifestants

31 octobre 2026
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
Incidents à Marseille
À la une

Benoît Payan demande aux Marseillais de “se mettre en sécurité”

31 octobre 2026
Sur les pavés de la rue St Fé à Marseille dimanche 18 octobre au lendemain des pillages. Crédit : Gomet'
À la une

Bloc-Notes : l’horreur s’invite dans les rues de Marseille

1 novembre 2026
Marine nationale 400 ans sous-marin
Expositions

Pour ses 400 ans, la Marine nationale lève le voile sur la lutte anti-sous-marine

3 novembre 2026
Dorian Megy (à gauche) et Guillaume Pellegrin (à droite). Crédit : Newton Offices
À la une

Contenu PremiumImmobilier : Guillaume Pellegrin reprend les parts de KKR dans Newton Offices

3 novembre 2026
Environnement

Fortes pluies : jusqu’à 150 à 200 mm près de la Méditerranée

3 novembre 2026
anglais

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°393

3 novembre 2026
Le site de l'exposition Expo 2016 situé dans le district d'Aksu à Antalya, en Turquie, doit également accueillir la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop 31) en novembre 2026. Crédit : DR
Environnement

Contenu PremiumLa Fédération L’Air et Moi garde du souffle après 10 ans de Cop

3 novembre 2026

L’info en continu

Pour ses 400 ans, la Marine nationale lève le voile sur la lutte anti-sous-marine

Contenu PremiumImmobilier : Guillaume Pellegrin reprend les parts de KKR dans Newton Offices

Fortes pluies : jusqu’à 150 à 200 mm près de la Méditerranée

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°393

Contenu PremiumLa Fédération L’Air et Moi garde du souffle après 10 ans de Cop

Contenu PremiumSanté, territoires, formation… Groupe SOS et CDC Habitat se rapprochent un peu plus

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • L’étude complète du baromètre régional des levées de fonds 2025 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations