« La manœuvre est en train de se faire », sourit Emmanuel Berthod. Sa société BioPoolTech (1,7 million de CA), conceptrice et distributrice de piscines « écologiques, naturelles et biologiques », change de nom pour devenir BioHomeTech. Une décision attendue. En effet, l’entrepreneur présentait déjà ses produits sous ce nouveau label à l’occasion du salon VivaTech 2022, organisé l’été dernier à Paris.
> Notre émission Data Room
L’entreprise fondée en 2016, et basée sur le Technopôle de l’Arbois, à Aix, va désormais développer des solutions intelligentes pour la piscine, et pour la maison – autrement dit, BioPoolTech devient un produit de la gamme parmi d’autres. « On est au « step » deux de l’histoire de la boîte, nous indique le PDG, on a toujours eu cet objectif d’opérer sur tout l’habitat ».
D’après lui, si la filière domotique est aujourd’hui bien développée, elle n’a pas encore négocié à 100% le virage éco-responsable, pas même à l’international. « C’est justement ce que propose BioHomeTech », explique Emmanuel Berthod. Sa société compte aujourd’hui vingt franchises, et une centaine de collaborateurs, dont vingt sur le territoire Aix-Marseille.
BioHomeTech : deux millions d’euros à lever et des awards en ligne de mire
La cleantech s’apprête par ailleurs à lever des fonds : deux millions d’euros d’ici deux mois. De quoi financer à parts égales la R&D, le développement commercial et le besoin en fonds de roulement « pour accompagner la croissance ». Car l’activité de BioHomeTech pourrait bien monter en flèche en 2023.
Emmanuel Berthod, qui se positionne aujourd’hui comme le vendeur numéro un mondial d’appareils de « filtration bio » pour piscine, est actuellement en pourparlers avec son principal concurrent belge. Il pourrait tout simplement le racheter dès cette l’année. « C’est l’objectif », nous confirme l’entrepreneur. Emmanuel Berthod travaille en parallèle sur plusieurs dossiers d’acquisition de sociétés à l’international.
Il espère ainsi dépasser en juin – sa date de clôture – les trois millions d’euros de chiffre d’affaires. De quoi préparer un retour au CES Las Vegas, en janvier 2024, dans les meilleures conditions. « On lance cette année des produits révolutionnaires sur l’habitat », assure Emmanuel Berthod, qui s’attend à rafler « deux ou trois awards » lors du prochain salon de l’innovation outre-Atlantique. Rien que ça.
Liens utiles :
> Data Room #9 : Bio Pool Tech invité de notre check-up avant Vivatech !
> Emmanuel Berthod, CEO de Biopooltech : « doubler notre activité en 2022 »
> Les piscines Biopooltech (Meyreuil) accélèrent pendant la crise sanitaire