Lundi 24
14h, Marseille. Marie Toussaint, députée européenne et figure de l’écologie politique, est présente sur le campus universitaire de Luminy. Cette visite s’inscrit dans le cadre de son soutien à Christine Juste, candidate du nouveau Front Populaire dans la 6e circonscription des Bouches-du-Rhône et pour présenter les mesures phares du programme destinées aux étudiants et à la recherche.
18h30, Marseille. Maxime Boudet, candidat de la majorité présidentielle dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, sera présent au Palais de Justice de Marseille pour participer au rassemblement citoyen contre l’antisémitisme.
Mardi 25
9h, Marseille. La 10e édition du FID Med, journée dédiée à la finance de l’innovation et aux entreprises innovantes en Provence organisé par la métropole Aix-Marseille-Provence, débute dans ses locaux, au Palais du Pharo. Le matin, une conférence est prévue, axée sur le thème du financement de l’innovation. Ensuite, des start-ups présélectionnées auront l’opportunité de présenter leurs projets devant un jury composé de professionnels du financement, comprenant des fonds privés, des fonds publics, des business angels ainsi que des représentants de banques. Le programme complet.
9h, Marseille. Conférence de presse de GRDF Sud-Est (Gaz réseau distribution France) en région Sud, en présence d’Olivier Bresson, directeur adjoint clients territoires de GRDF Sud-Est, sur la thématique : « Distribuer du gaz et décarboner, c’est possible ! » Le rendez-vous est fixé au restaurant L’Écrin du Vieux-Port (7 quai de Rive Neuve).
9h, Aix-en-Provence. Konica Minolta France, entreprise mondiale de services informatiques, gestion documentaire, solutions d’impression de bureau et de production organise un événement au stade Provence Rugby, autour de la transformation numérique des TPE PME. À cette occasion, Konica Minolta va réunir près de 200 entreprises locales afin d’explorer trois enjeux clés de la transformation numérique : la dématérialisation, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.
11h, Marseille. Conférence de presse de présentation de la 3e édition du festival de théâtre documentaire, Scenes Docu, dans les locaux du Club de la Presse, situés au 5 Cours Jean Ballard. L’événement se tient chaque année durant la première semaine de juillet, au Théâtre des Chartreux. Le festival Scenes Docu met en avant toute forme de spectacle vivant intégrant une dimension documentaire.
11h, Aix-en-Provence. La maire de la ville, Sophie Joissains et Daniel Edelman, président de la Fondation Henry et Rose Pearlman, signent une convention pour que le musée Granet reçoive la collection d’Henry et Rose Pearlman pour une durée de trois ans à partir de l’année prochaine. Dès le 28 juin 2025, cette collection sera accessible au public, venant prolonger l’exposition internationale « Cézanne au Jas de Bouffan ». Cette collection regroupe à elle seule plus de 50 chefs-d’œuvre de Modigliani, Van Gogh, Degas, Soutine, Gauguin et Toulouse-Lautrec, dont 32 œuvres de Paul Cézanne.
17h30, Marseille. Le programme d’accompagnement Kedge Entrepreneurship célèbre ses 10 ans et dresse son bilan lors d’une soirée qui se tiendra à Kedge Business School, sur le campus de Marseille à Luminy.
18h15, Marseille. Inauguration de la nouvelle aérogare de l’Aéroport Marseille-Provence, avec Renaud Muselier, président de la Région Sud.
18h30, Aix-en-Provence. Le Medef Sud organise sa soirée de remise des prix « Binôme DG-DRH » à l’Hôtel Renaissance. Ce concours, organisé en partenariat avec l’Association nationale des DRH, distingue les duos de directeurs généraux et de directeurs des ressources humaines « audacieux qui conduisent leur entreprise vers le succès ». L’inscription est obligatoire.
Mercredi 26
8h15, Avignon. L’association Cosmed organise son congrès annuel des huiles essentielles, les Aromadays jusqu’au 27 juin, Centre de congrès du Palais des Papes. Le programme complet.
9h, Marseille. Présentation à la presse du Pavillon Monticelli, un nouveau lieu de réception situé à proximité à côté de la mairie de bagatelle (8e). Ce lieu accueillera des événements privés et professionnels et proposera un programme mensuel d’événements ouverts à tous, sur réservation, incluant des soirées musicales et des brunch.
11h, Marseille. Provence Tourisme et Flux Vision organisent une conférence de presse au Mucem, en présence de Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme (et maire de Cassis), ainsi que d’Isabelle Brémond, directrice générale de Provence Tourisme. L’événement célèbre les 10 ans de partenariat entre l’organisation et Flux Vision et vise à explorer le thème suivant : « Data, IA, flux, mobilités : quelle observation touristique demain au service de nos besoins locaux ? »
11h, Marseille. L’Ecole supérieure de design présente au Palais du Pharo, (côté rade nord en extérieur) des visuels réalisés par des étudiants autour des thèmes : « transfert Ville-Digue » et « comment vivre la Digue ? »
14h, Marignagne. Le pôle d’innovation Team Henri-Fabre organise dans ses locaux une table ronde sur le thème « Évoluons ensemble ». Trois grands sujets seront au cœur de cet après-midi : l’accompagnement vers l’industrie du futur, l’innovation collaborative et l’offre de services. Pour y participer, l’inscription en ligne est obligatoire.
14h30, Île du Frioul (Marseille). Conseil des 1er et 7e arrondissements au Centre Léo Lagrange. À l’ordre du jour : l’approbation du compte d’exécution 2023, l’attribution de subventions à des associations, ainsi que l’approbation d’un accord de médiation avec la SAS Villa Valmer.
18h, Marseille. Le comité IFM Marseille Fos Calanques, qui regroupe neuf comités régionaux de l’Institut Français de la mer, organise une conférence sur les « ambitions industrielles du Grand Port Maritime de Marseille-Fos », qui se tiendra dans l’amphithéâtre de l’École nationale supérieur maritime, situé au 39 avenue du Corail (dans le 8e arrondissement). Deux conférenciers seront présents pour exposer ce sujet : Rémi Costantino, directeur général adjoint du GPMM et François Guillermet, directeur de projets développement Rhône Méditerranée chez H2V. Pour y assister, l’inscription en ligne est obligatoire.
18h30, Marseille. Soirée de lancement de la première édition des 72 heures de l’Écologie, à la Friche La Belle de Mai, organisée par la Cité des transitions. L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous. Le thème de la soirée est « Lost in Transition : Comment reprendre la main ? ». Pendant trois jours, les associations, entreprises et différents acteurs engagés se mobiliseront pour vous proposer, dans toute la ville, des événements permettant de découvrir des coopérations efficaces et de nouvelles manières de prendre soin de l’environnement. Le programme complet.
19h, Marseille. Soirée de rencontre avec le réseau des CCI (Chambre de commerce et d’industrie) France International, en présence d’Arnaud Vaissié, président de CCI France International et de Rodolphe Saadé, Pdg de la CMA CGM, qui présentera sa vision du commerce international et de l’attractivité du territoire. Cette rencontre est organisée dans le cadre du séminaire annuel des CCI FI. Plus de 50 pays seront représentés. Elle a lieu au Club 29, situé au 2 boulevard Euroméditerranée, quai d’Arenc (2e arrondissement). L’inscription est obligatoire.
Jeudi 27
8h30, Marseille. Le Club AMP24 organise une conférence sur le thème « Les impacts économiques des Jeux » au World Trade Center, situé au 2 rue Henri Barbusse, dans le 1er arrondissement. Seront notamment présents : Jean-Luc Chauvin, président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence ; Cédric Dufoix, manager des sites olympiques de Marseille et Nice pour le comité d’organisation Paris 2024, qui fera un point sur l’organisation des épreuves ; ainsi que Pierre Chauvet, managing partner au cabinet Approbans, qui présentera une étude sur l’impact économique des Jeux sur notre territoire.
9h, Marseille. Dans le cadre des rencontres acheteurs/fournisseurs organisées par l’ESS’presso, la Chambre française de l’économie sociale et solidaire, un premier atelier de sensibilisation aux marchés publics a eu lieu avec des juristes de la Métropole Aix-Marseille Provence. Cet événement se tiendra dans les locaux de la Cress Provence-Alpes-Côte d’Azur, situés au 2 place Félix Baret, dans le 6e arrondissement. L’inscription est obligatoire.
11h, Marseille. Marseille Provence Gastronomie Media Club organise, au bar à vin Rigoles, situé au 84 Boulevard Lonchamp, une rencontre pour échanger autour du thème : « Réchauffement climatique, changement des modes de consommation… Demain, y aura-t-il encore du vin sur nos tables ? » en présence de la directrice générale de Provence Tourisme, Isabelle Brémond et plusieurs gérants de bar à vins de la région.
13h30, Marseille. Assemblée plénière de la Métropole Aix-Marseille Provence, à son siège du Pharo (boulevard Charles Livon, 7e). Suivre en ligne.
17h, Marseille. L’association Les boîtes à vélo organise en collaboration avec le fabricant de vélos cargos CargoMass, un temps d’échange suivi de tests de vélos cargos pour les entrepreneurs et entreprises qui souhaitent en savoir davantage sur la cyclomobilité professionnelle. L’événement a lieu au Plan de A à Z (situé au 117 La Canebière, dans le 1e arrondissement).
17h, Marseille. Pierre Fiastre présente son roman, L’argent du sucre, à la librairie Prado-Paradis, située au 19 avenue de Mazargues, dans le 8e arrondissement.
17h30, Marseille. L’association Vitropole entreprendre organise sa soirée d’été au Domaine de Fontblanche. L’inscription est obligatoire.
17h30, Aix-en-Provence. Lancement de la Carte Cadeau Aix-en-Provence qui rassemble une gamme de commerçants locaux en un seul bon cadeau, à découvrir à l’atelier de Nathalie, situé au 9 rue Font d’Argent.
18h, Marseille. Citiz Provence, le réseau coopératif d’autopartage de voitures, organise son assemblée générale qui se tiendra au 164 chemin Saint-Jean-du-Désert, dans le 5e arrondissement. Elle débute à 19h30 pour les sociétaires et sera ensuite ouverte au public. Au programme : présentation du rapport d’activité suivi d’un vote en vue de l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration.
18h30, Marseille. Les Olympiades Plurielles organisées par l’association MarseilleS – Marseille Au Pluriel débutent à la Cité du Castellas. Au programme de ce premier acte : des rencontres, des débats et un micro ouvert avec le journaliste Philippe Pujol. Au total, l’association organise 10 actes de ce types afin de faire découvrir des quartiers de Marseille et ses habitants. Pour y participer, l’inscription est ouverte en ligne.
Vendredi 28
8h30, Marseille. Conseil municipal, hémicycle Bargemon, quai du Port (2e).
9h, Marseille. France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur demande au tribunal des affaires maritimes de Marseille (situé au Palais Monthyon), lors des audiences sur les intérêts civils des yachts Take Off, OV, My Falcon et Belongers, de reconnaître l’existence d’un préjudice écologique. Plus d’informations dans notre précédent article.
9h, Marseille. La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) Sud Corse organise une journée régionale sur la thématique du logement et de l’emploi, qui se tiendra à la Friche de la Belle de Mai. Bruno Morel, président de la FAS Île-de-France et président d’Emmaüs France, sera notamment présent pour cet événement. Au programme, des tables thématiques aborderont des sujets tels que la « mobilité : coup de frein ou accélération sur la route de l’emploi ? ».