Présent sur le salon Hyvolution 2025 à Paris, Helion Hydrogen Power, a annoncé ce mardi 28 janvier la signature d’un partenariat « stratégique » innovant avec la société espagnole M Reformer, portant sur le couplage de sa technologie des piles à combustible à membrane échangeuse de protons avec celle des réformeurs de méthanol. Un accord qui « marque une étape clé dans le développement de solutions durables pour le stockage de l’énergie ».
Dans le cadre de ce partenariat, le fabricant de piles à combustible de forte puissance, basé à Aix-en-Provence et filiale d’Alstom depuis 2021, entend ainsi démontrer que ses systèmes « sont compatibles avec l’hydrogène produit à partir du méthanol. »
Une démonstration d’ores et déjà annoncée sur le site de M Reformer, près de Barcelone
En d’autres termes, Helion fournira une pile à combustible de 100 kW qui sera associée au système E-Nomad de M Reformer, qui repose sur l’utilisation d’hydrogène vert dérivé du reformage du méthanol. Une démonstration aura lieu prochainement sur le site industriel de M Reformer, à Molins de Rey, près de Barcelone, sans précision de date pour l’instant.
En combinant les deux systèmes, les partenaires entendent ainsi souligner l’importance de l’utilisation de vecteurs hydrogène sous forme liquide pour répondre à la forte demande des clients : l’augmentation de la quantité d’énergie stockable sur site.
« Réduire les obstacles liés au stockage de l’hydrogène » (Vincent Mahéo, président de Helion)
« Ce partenariat stratégique constitue une étape décisive dans notre stratégie de développement produits. En utilisant de l’hydrogène vert dérivé du méthanol, nous répondons à l’une des plus grandes contraintes du stockage, à savoir la quantité d’énergie utilisable par nos clients », souligne Vincent Mahéo, président d’Helion.
Plus ancien fabricant et concepteur de piles à combustible hydrogène en France, Helion Hydrogen Power conçoit, fabrique et commercialise depuis plus de 20 ans des piles à combustible, principalement dans les secteurs de la mobilité lourde, et propose des solutions alternatives aux moteurs diesel pour les trains, engins de chantiers, navires. « Nous sommes déterminés à soutenir l’adoption de cette technologie d’avenir en réduisant les obstacles liés au stockage de l’hydrogène qui entravent actuellement son utilisation à grande échelle », conclut Vincent Mahéo.
A lire aussi :
> Alimenté par Alstom, Helion Hydrogen Power (Aix) se développe à grande vitesse
> Avec d’Hélion Hydrogène Power (Aix), Alstom affiche ses ambitions durables au Sud
> En savoir plus sur l’entreprise
> En savoir plus sur M Reformer