Constance et métamorphose. Voici deux notions qui caractérisent le Festival d’Aix-en-Provence qui ouvrira sa 77e édition le 4 juillet 2025. « Contre la mutabilité de toute chose » et comme symbole de « la perpétuelle réinvention de soi » selon les mots de Pierre Audi, directeur du festival, l’événement poursuit son ambition de proposer une programmation diversifiée de concerts, avec le concours d’interprètes renommés et de talents émergents, marquée par son ancrage territorial.
Le répertoire promet d’emmener les artistes et les spectateurs à travers les époques, du 17e siècle à la création contemporaine, en passant par le jazz et les musiques méditerranées ou indiennes avec des opéras, récitals, concerts symphoniques ou de musique de chambre, soirée thématiques et des concerts de fin de résidences de l’Académie… tout en réaffirmant son identité grâce à des partenariats avec la Fondation Luma, Les Chorégies d’Orange, Les Théâtres, l’Opéra de Toulon ou encore l’Opéra Grand Avignon.
Parmi les opéras, le festival réitère en 2025 sa fidélité à Mozart avec pour la huitième fois, l’accueil de Don Giovanni dirigé par Sir Simon Rattle, oeuvre emblématique du festival, du 4 au 18 juillet au Théâtre de Provence, mais aussi son désir d’accueillir des talents en devenir avec Sivan Eldar et Ganavya Doraiswamy à la direction de The Nine Jewelled Deer, présenté à Luma à Arles et au Théâtre du jeu de Paume.
À noter que les festivités commencent avec Aix en juin, prélude au festival de juillet, avec une programmation ouverte à tous les publics et gratuite. La ville et ses environs se voient transformés en lieux de concert à ciel ouvert du 13 au 30 juin, avec des spectateurs et amateurs, talents de l’Académie et artistes invités du festival.
Liens utiles :
Festival d’Aix-en-Provence
Du 4 au 21 juillet 2025
La billetterie est ouverte depuis le 6 février
Les idées de sorties et loisirs à lire sur Gomet’