Une semaine après la liquidation brutale de la marque marseillaise de vêtements Kaporal, les acteurs économiques locaux, de la CCI AMP à l’UPE 13 en passant par la Cpme 13, la Chambre des métiers, la Cress et Mode in sud (voir l’intégralité ci-dessous) considèrent que « la disparition de Kaporal est une perte immense pour le territoire et pour le secteur du prêt-à-porter français. La fermeture de cette entreprise emblématique laisse un vide dans le paysage industriel local et national, privant la région d’un de ses fleurons de cette filière. »
La liquidation judiciaire directe de Kaporal, entraîne la fermeture définitive de ses activités et le licenciement de 250 salariés dont 90 dans les Bouches-du-Rhône.
« Réorienter la consommation vers des modèles plus durables »
À l’heure où la France cherche à réindustrialiser son économie, la liquidation de Kaporal est une très mauvaise nouvelle alors même que le secteur de l’habillement est déjà en crise avec une concurrence internationale féroce et d’importantes évolutions dans les modes de consommation.Il est aujourd’hui impératif de repenser cette filière pour la rendre plus résiliente et compétitive face aux défis actuels estiment les signataires d’une déclaration commune diffusée le 2 avril.
Ils pointent notamment les effets dévastateurs de la fast fashion déjà dénoncés en février dernier sous l’impulsion de Mode In Sud er rappellent « qu’un projet de loi anti-fast fashion a été voté à l’unanimité par l’Assemblée nationale en mars 2024 et réclame que le Sénat s’en saisisse. Ce texte législatif une fois entériné sera une première étape indispensable pour réguler les pratiques de la fast fashion et réorienter la consommation vers des modèles plus durables. »
Document source : Kaporal, une perte inestimable pour le savoir-faire et l’emploi local
Liens utiles :
Notre dossier d’actualités consacré à Kaporal
Recruté par Shein, Christophe Castaner s’explique… et fait réagir