« L’amour est tout près déclare sa flamme. » Mercredi 30 avril 2025, la Région Sud et Karine Le Marchand, qui n’en sont pas à leur première collaboration, donnaient rendez-vous aux agriculteurs en difficulté de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’Hôtel de Région à Marseille. L’occasion pour près de 40 petits exploitants d’échanger avec les distributeurs (Auchan, Carrefour, Casino, Coopérative U et Les Mousquetaires) engagés dans l’initiative « L’amour est tout près. » Cette opération lancée lors du dernier salon de l’agriculture à Paris incarne aussi une dimension plus large selon « peut changer le monde et sauver des vies » estime Renaud Muselier, le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Je suis très heureuse de voir que le mouvement “L’Amour est tout près” (…) suscite un tel élan. Je tiens à remercier chaleureusement la Région Sud pour son engagement exemplaire, ainsi que les enseignes de la grande distribution qui ont tout de suite accepté de jouer le jeu. J’invite tous les agriculteurs en difficulté à oser franchir le pas : cette journée est là pour vous, pour vous écouter, vous accompagner, et vous ouvrir de nouvelles perspectives. Ensemble, en réunissant producteurs, distributeurs, institutions et consommateurs, nous pouvons construire des solutions concrètes et durables » déclare Karine Le Marchand, célèbre animatrice de l’émission L’amour est dans le pré.
Ainsi, les représentants locaux de chacune des cinq enseignes partenaires étaient présents pour accueillir les exploitants, engager un premier échange et envisager de futures collaborations commerciales. La Chambre d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud, la Mutualité Sociale Agricole et le Crédit Agricole étaient également mobilisés pour orienter les agriculteurs et répondre à leurs besoins concrets.
L’amour est tout près : une commercialisation directe et locale
Aussi, concernant les enseignes partenaires, la marque Lidl avait été invitée à rejoindre le mouvement de solidarité. Néanmoins, depuis que le directeur a été limogé au dernier salon de l’agriculture, l’enseigne n’a pas exprimé son désir de s’y associer. Renaud Muselier a d’ailleurs réagi à ce sujet en insistant sur la portée majeure des consommateurs comparée à celle des distributeurs qui reste moindre : « Les plus grands décideurs au monde pour l’agriculture sont les consommateurs », qui ont eux aussi beaucoup souffert de l’inflation durant la période du Covid.
L’amour est tout près : le mode d’emploi
Avec L’Amour est tout près, les exploitants qui remplissent les critères (production locale, certification que leur exploitation présente des difficultés financières, moins de deux salariés hors saisonniers, ne pas être déjà engagés avec une plateforme de distribution) peuvent commercialiser directement leurs produits dans des espaces dédiés en magasin, fixer eux-mêmes les prix de ces produits, bénéficier d’une visibilité accrue avec le label “L’amour est tout près et de conditions commerciales justes et échanger avec les consommateurs pour valoriser leur savoir-faire.
Pour la Région Sud, l’objectif de « L’amour est tout près » est clair : « créer des débouchés concrets, valoriser le travail des producteurs et favoriser l’accès aux rayons pour les plus petits d’entre eux ». Effectivement, face à la lutte des petits producteurs pour accéder aux rayons des grandes surfaces, l’opération « L’Amour est tout près » permet de « vendre directement leurs produits aux enseignes de la grande distribution. »
Aussi, dans un contexte où la main d’œuvre est chère (par rapport à l’Espagne notamment), c’est un moyen de soutenir les petits maraîchers, en leur apportant un soutien non seulement financier, mais aussi moral, psychologique, et administratif. Renaud Muselier insiste notamment sur le fait que les agriculteurs concernés par cette « pauvreté invisible » sont dans une situation difficile et aggravée par un sentiment d’isolement au quotidien : « On entend beaucoup parler des petits prix, mais pas des petites gens ».
Karine Le Marchand explique que « les petits producteurs sortent du système et c’est eux qui sont en grande précarité ». Elle admet également que « sans L’Amour est tout près, je n’aurais jamais connu la précarité des agriculteurs. Avant, j’étais complètement hors-sol.»
Si des dizaines d’agriculteurs bénéficient déjà de ce programme d’aide, la Région Sud a pour ambition d’élargir sa zone d’aide pour le plus grand nombre d’entre eux. Première région de France à collaborer avec « L’Amour est tout près », elle entend « redonner espoir et renforcer la souveraineté alimentaire régionale ».
Avec son label 100 % Valeurs du Sud, la Région Sud oriente déjà les consommateurs vers des produits locaux, responsables, et justes quant à la rémunération des producteurs.
« Parce que nos agriculteurs ont du talent, la Région Sud s’associe au dispositif « L’Amour est tout près » de Karine Le Marchand. Nous aidons nos producteurs à trouver le bonheur auprès des supermarchés près de chez eux. C’est une formidable occasion de mettre en lumière la richesse et la qualité́ des produits de notre terroir, et de faire rayonner le savoir-faire de nos agriculteurs » souligne Renaud Muselier.
Enfin, au sujet d’un potentiel poste en tant que ministre de l’agriculture, Karine Le Marchand répond sans ambiguïté : « Jamais de la vie ! ».