Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

par Hervé Nedelec
1 juin 2025 at 08h48 (Updated on 3 juin 2025 at 15h04)
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)

Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir en juillet 2024 le NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Qu’on se le dise dans les chaumières phocéennes, si certains courent toujours après Engels, Trotsky ou Lénine, et s’entêtent à se casser la voix avec l’Internationale, le maire divers gauche de Marseille, Benoît Payan, a opté lui pour un répertoire plus contemporain. Il l’a prouvé, micro à la main, dans un récent karaoké organisé opportunément par une de ses maires de secteur, Olivia Fortin, communicante de formation qui sait combien l’image et le buzz qui va avec sur les réseaux, comptent aujourd’hui autant que les idées.

C’était la première édition du Printemps des seniors, manifestation au titre opportunément ambivalent, puisqu’elle était inaugurée par le leader du… Printemps marseillais. Un karaoké géant pour entamer une série d’événementiels culturels destinés principalement aux troisième et quatrième âges, désormais majoritaires dans le pays. Payan s’est donc saisi d’un micro pour entonner un titre usé jusqu’à la corde (vocale) « Du côté de chez Swann », interprété au sommet de sa gloire par Dave. La chanson débute par un constat qui ne souffre d’être contredit « On oublie, hier est loin, si loin d’aujourd’hui… » Ce pourrait être un slogan de campagne pour le maire sortant, à quelques trimestres d’un rendez-vous qui promet une fois de plus en notre bonne ville quelques joutes sanglantes, des airs de déjà entendus, d’inlassables rengaines, l’évocation de lendemains qui chantent, ou les lamentos de bardes qui déchantent.

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a remis l'écharpe tricolore à Olivia Fortin à l'issue du dépouillement (crédit : RL)
Le maire de Marseille, Benoît Payan, a remis l’écharpe tricolore à Olivia Fortin à l’issue du dépouillement (crédit : RL)

Pour être anecdotique, la performance de Benoît Payan, s’inscrit dans la construction pugnace d’un profil qui, malgré les procès en insincérité de ses adversaires, se veut rassembleur, à l’écoute des gens, populaire en un mot. Les sondages qui lui sont très favorables encouragent l’objectif : dépassionner, rassurer, positiver.  La ville malgré ses plaies et ses bosses continue du reste à séduire comme en témoigne un mini guide du New-York Times, qui propose une balade de 36 heures dans nos rues et sur nos rives. Et puisque la prestigieuse parution ose un « It’s Marseille Baby » comme titre, Benoît Payan embraye dans la langue de Shakespeare pour répondre au média US avec un cri du cœur : « Marseille, ville de la lumière, de la mer, de beautés et de patrimoines culturels uniques ! » La messe est dite ou presque.

Bien évidemment la réalité n’est pas toujours au rendez-vous des belles paroles, mais il faut saluer les prouesses remarquables que le maire de Marseille a réalisées depuis qu’il a créé la surprise en arrachant la ville, après un quart de siècle de règne sans partage de Jean-Claude Gaudin. 

Payan a d’emblée compris que s’il pouvait légitimement contester grande partie de la gestion de son prédécesseur, il convenait de ne pas porter outre mesure la plume dans les plaies béantes que Le Printemps Marseillais eût en 2020 l’impérieux devoir de cautériser. Il a donc d’abord insisté sur la nécessité de « recoudre la ville ». Mais il n’a pas pour autant attisé les polémiques sur les conséquences d’une politique de droite qui avait privilégié les secteurs qui lui étaient favorables, laissé s’aggraver la fracture sociale, oublié les écoles publiques mais favorisé le secteur privé, ignoré le logement indigne, manqué d’ambition en matière de transports en commun… la liste loin d’être ici exhaustive aurait pu faire l’objet d’un livre noir accablant.

Benoît Payan, en fin stratège, a choisi de ne pas s’attarder sur ce passé passif et de prendre de la hauteur pour favoriser un nouvel élan. Il est allé à Canossa en s’inscrivant dans le sillon « Marseille en grand » qu’Emmanuel Macron a voulu creuser pour la deuxième ville de France. Et puisque Marseille selon son expression « a perdu une partie de son histoire » avec le décès de Gaudin, Benoît Payan a pris soin de ne jamais s’en prendre à celui qui l’avait précédé dans le fauteuil de maire. Il a même souhaité ajouter au nom du Parc du XXVIe centenaire, celui de « l’enfant de Mazargues ». Ainsi échappe-t-on à l’accusation de sectarisme ou au péché « d’apparatchik du Parti Socialiste nourri au lait du guérinisme », que ses plus féroces opposants ont tenté d’installer en vain dans l’opinion.

Benoît Payan, même s’il continue discrètement à jouer au PS le rôle que sa position d’élu d’une grande ville lui confère, s’est mis en retrait d’une formation qui n’a pas terminé sa mue. Et se débat encore dans une guerre picrocholine qui n’atteste pas d’un renouveau à éclore. Bien lui en a pris, le récent épisode de pieds nickelés – un militant socialiste pris la main dans la caisse de la fédération des Bouches-du-Rhône – ne l’a pas atteint.

Il faudra cependant qu’il démontre en 2026 que la politique locale n’est pas qu’affaire de communication, même s’il a pleinement profité jusqu’ici de quelques points d’orgue. L’engagement public très médiatisé du président de la République pour la ville, la venue du pape François dont Payan n’a pas lâché les pas, l’arrivée de la flamme olympique sous les yeux de millions de téléspectateurs.

Samedi 23 septembre 2023 au Pharo, le pape François accueilli par le couple Macron et Benoît Payan (Crédit JYD/Gomet')
Samedi 23 septembre 2023 au Pharo, le pape François accueilli par le couple Macron et Benoît Payan (Crédit JYD/Gomet’)

Le maire sortant va sans doute devoir se mobiliser désormais pour démontrer que Le Printemps Marseillais dépasse largement les enclaves idéologiques pour favoriser un projet qui reste encore à l’état embryonnaire. Il y va d’un développement durable de la ville, de perspectives économiques à confirmer, de la volonté de réduire ce que d’aucuns appellent « l’apartheid » social et culturel, d’une sécurité prise en compte après le renforcement à l’horizon 2026 de la police municipale, où il annonce 800 fonctionnaires en poste…

Benoît Payan, maire de Marseille et Yannick Ohanessian, adjoint à la sécurité, étaient présents pour accueillir les nouveaux policiers municipaux de Marseille au Pharo. Crédit photo : Ville de Marseille

Il sait que les écologistes, avec lesquels il est encore associé malgré quelques sautes d’humeur, vont hausser le ton d’autant que leurs revendications sont contestées, au nom des urgences budgétaires, agricoles et sociales, au plan national. En témoigne le récent vote écartant les Zones à faibles émissions qui efface d’un trait la lutte contre la pollution urbaine où Marseille caracole en tête des villes les plus touchées. Payan ne peut ignorer que partie de son électorat est sensible à cette problématique environnementale et il faudra sans doute plus que quelques gestes forts pour convaincre que Marseille peut enfin passer au vert.

Il devra aussi mesurer le poids réel des Insoumis solidement ancrés dans des quartiers en grande souffrance. Dans l’investigation parue chez Flammarion (La Meute, de Charlotte Belaïch et Olivier Pérou) un chapitre consternant rappelle comment le député Sébastien Delogu se projette « futur maire de Marseille ». Son collègue Emmanuel Bompard, l’oreille et la voix du chef, devrait lui rappeler que derrière les municipales se profile pour LFI « la mère des batailles », la présidentielle. Et Delogu sera prié de se consacrer à l’avenir de celui qu’il appelle « le big boss », Jean-Luc Mélenchon. Et donc de relayer un programme national à partir de problématiques locales. Payan a choisi l’esquive, voire l’ignorance, pour traiter cet extrême. Il réservera ses coups au RN et ses satellites, en espérant que la droite républicaine s’entête à relayer les thèmes qui font la matrice de l’extrême droite.

Lors de sa prestation au Karaoké du parc Borély on aura remarqué que Benoît Payan avait un certain talent pour pousser la chansonnette. Mais pour le concert des municipales il faudra avoir du coffre pour attirer les voix. Le street-artist, Bansky vient de graver nuitamment sur un mur des Catalans un phare (photo ci-dessous), dont le succès a été immédiat. Payan se contenterait volontiers d’une balise pour tracer la route six ans de plus.  

Crédit : JB pour Gomet’

Hervé Nedelec

Hervé Nedelec

Journaliste, ancien grand reporter, Hervé Nedelec fut notamment chef de service, directeur départemental du Provençal puis de La Provence et enseignant en journalisme (directeur de la filière journalisme de l’EJCAM). Il a également été directeur de l’information et de la communication de Sciences Po Aix. Hervé Nedelec est chroniqueur régulier pour Gomet' depuis 2014.

Article précédent

Marseille : le pneu au cœur de la transition logistique et écologique de la mobilité urbaine

Prochain article

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

Dans la même rubrique Actualités

Embouteillage monstre sur le Vieux-Port à Marseille le 3 juillet 2025 (Crédit Gomet')
À la une

Bloc-Notes : Municipales, qui osera l’avenir ?

19 octobre 2025
Anse de Maldormé à Marseille le 18 octobre 2025 (Crédit : Gomet')
À la une

Marseille : l’anse de Maldormé sur la Corniche se refait (encore) une beauté

18 octobre 2025

Contenu PremiumThérapie génique du coeur : la start-up Neocor Therapeutics en roadshow

17 octobre 2025

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

17 octobre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • [Interview] Avec « Salem » Jean-Bernard Marlin signe un film-parabole captivant
    À la une
    1 juin 2024
  • Transition écologique à Aix-Marseille : la CCI AMP en soutien de neuf projets
    À la une
    1 juin 2024
  • L’Office de tourisme et de loisirs de Martigues présente My explore bag
    Balades
    1 juin 2024
  • [Reportage] À Marseille, un festival pour « construire » sa vocation
    Economie
    1 juin 2024
  • Raphaël Glucksmann (PS-Place Publique) organise son dernier meeting à Marseille le 1er juin
    Marseille
    1 juin 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
A55 viaduc de Martigues
À la une

A 55 : travaux sur le viaduc de Martigues et restrictions dès lundi 13 octobre

11 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

17 octobre 2025
L’édition 2025 sera la 48ème des WorldSkills, elle se déroule à Marseille du 16 au 18 octobre
Education

WorldSkills 2025 à Marseille, le mode d’emploi

14 octobre 2025
Monaco Marine Marseille
Economie

Tribune : Non au méga hub de réparation de super yachts dans la rade nord de Marseille !

12 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 10 au 12 octobre ?

10 octobre 2025
Embouteillage monstre sur le Vieux-Port à Marseille le 3 juillet 2025 (Crédit Gomet')
À la une

Bloc-Notes : Municipales, qui osera l’avenir ?

19 octobre 2025
Anse de Maldormé à Marseille le 18 octobre 2025 (Crédit : Gomet')
À la une

Marseille : l’anse de Maldormé sur la Corniche se refait (encore) une beauté

18 octobre 2025
Neocor Therapeutics Matthieu Metz et Francesca Rochais.
Economie

Contenu PremiumThérapie génique du coeur : la start-up Neocor Therapeutics en roadshow

17 octobre 2025
viaduc Martigues travaux
Transports

Viaduc de Martigues : circulation strictement interdite aux poids lourds à partir de lundi

17 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

17 octobre 2025

L’info en continu

Bloc-Notes : Municipales, qui osera l’avenir ?

Marseille : l’anse de Maldormé sur la Corniche se refait (encore) une beauté

Contenu PremiumThérapie génique du coeur : la start-up Neocor Therapeutics en roadshow

Viaduc de Martigues : circulation strictement interdite aux poids lourds à partir de lundi

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

Document vidéo : le spectaculaire héliportage de la couronne de la Bonne Mère dans le ciel marseillais

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations