Le prestigieux hôtel de la place du Forum dans le centre-ville d’Arles se refait une beauté. Fermé pour travaux depuis septembre et en attendant sa réouverture prévue en octobre 2025, le Grand Hôtel Nord Pinus, ouvre exceptionnellement ses portes cet été pour proposer une expérience mêlant patrimoine, art de vivre et gastronomie.
À partir du jeudi 3 juillet 2025, le Nord-Pinus invite le public à découvrir une exposition inédite dans son lobby, accompagnée de l’ouverture d’un restaurant éphémère sur sa terrasse. Maja Hoffmann, la propriétaire qui détient plusieurs établissements dans le centre Arles et en Camargue (La Chassagnette) ainsi que le fameux Luma Arles convie les visiteurs à une immersion dans l’univers singulier du Nord-Pinus où chaque meuble et chaque objet raconte une histoire.
Cette exposition offre l’occasion de redécouvrir l’âme du lieu à travers une sélection de pièces uniques, photographies, objets et mobiliers emblématiques qui témoignent d’un art de vivre arlésien et camarguais, intemporel et toujours inspirant annonce un communiqué. « Dans la fraîcheur de son lobby, les visiteurs pourront parcourir une scénographie évocatrice retraçant l’atmosphère qui fait la singularité du Nord-Pinus depuis le milieu du XXe siècle. Témoignage vivant d’une histoire en constante évolution, le lieu continue de se réinventer tout en restant fidèle à son esprit. »
Nord Pinus : un hôtel de légende
« Cet hôtel de légende, où Cocteau et Scott Fitzgerald avaient leurs habitudes, a su traverser les époques sans se perdre, conservant jalousement cette atmosphère singulière fait d’un audacieux mélange des genres, avec bar seventies, photographies d’Helmut Newton, Dominique Issermann ou Peter Lindbergh qui placardent les murs des grands salons aux boiseries anciennes. Les 25 chambres (et un appartement) déclinent velours et dorures, avec de belles échappées sur Arles. On y accède par un escalier décoré d’affiches de corridas, comme pour rappeler que ce célèbre lieu est aussi un morceau d’histoire de la ville. Autre fidèle de l’hôtel et enfant du pays, Christian Lacroix aime à le rappeler : «Le Nord Pinus appartient à la mémoire de tous les Arlésiens.» Source Gault et Millau
En parallèle, une nouvelle table arlésienne voit le jour : le chef Antonio Altamura prend les commandes de la terrasse du Nord-Pinus. Le chef italien Antonio Altamura avait été invité en août dernier à La Chassagnette pour composer un déjeuner et un dîner avec le résident du lieu, Armand Arnal.
Antonio Altamura connaît bien Arles pour avoir été en résidence au Drum Café, à Luma, pendant trois mois. « Auparavant, précisait La Chassagnette sur son site, il est passé par les cuisines géniales de Victor Arguinzoniz, d’Iñaki Aizpitarte et de Giovanni Passerini. Il brille aujourd’hui au Marzapane, à Rome, et poursuit ses itinérances de par le monde ; collectionnant les découvertes dans les cuisines de New York à la Camargue »
Chaque soir au Nord Pinus, à partir de 18h00, l’apéritif ouvre la soirée, suivi d’un dîner servi de 19h00 à 23h00 dans l’atmosphère conviviale de la place du Forum.
Informations pratiques
Exposition : du 3 juillet au 7 août 2025
Horaires : tous les jours de 18h00 à 23h00
Entrée : libre et ouverte à tous
Restaurant éphémère : à partir du 3 juillet 2025, tous les soirs de 18h00 à 23h00 Réservations dès le 2 juillet midi : Par téléphone au 04 65 88 43 10 ou sur le site https://nord-pinus.com
Liens utiles :
[En images] L’Arlatan : l’hôtel joyau de Jorge Pardo pour Maja Hoffmann à Arles
Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles