Territoire d’Énergie Bouches-du-Rhône change de président : Pascal Montécot, maire de Pélissanne et 1er vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence succède à Didier Khelfa, le maire de St Chamas qui quitte tous ses mandats alors qu’il se retire de la vie politique.
Le comité syndical du Territoire d’Énergie Bouches-du-Rhône (Syndicat mixte d’énergie du département des Bouches-du-Rhône, SMED 13) a procédé à l’élection de son nouveau président lors de sa séance plénière du lundi 23 juin 2025. « Engagé depuis de nombreuses années au sein de la structure, il entend poursuivre les actions engagées par son prédécesseur, tout en accompagnant les dynamiques impulsées par les agents sous la direction de Jean-Marc Zulesi (ancien député, ndlr) autour de la transition énergétique, de la modernisation des réseaux et de l’accompagnement des collectivités. »
À propos de Territoire d’Énergie
Le Territoire d’Énergie Bouches-du-Rhône, basé à Miramas, est « l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité sur 118 des 119 communes du département, et de la distribution de gaz sur 21 d’entre elles. Le TE13 veille à la qualité, la continuité et la modernisation du service public de distribution d’énergie. En tant que maître d’ouvrage, il pilote également les travaux de renforcement des réseaux électriques, d’intégration paysagère des ouvrages, et de coordination avec les réseaux de communication et d’éclairage public. Le TE13 joue également un rôle central dans la mutualisation des ressources et des compétences en matière de transition énergétique des territoires. Il accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de services liés à la rénovation énergétique du patrimoine public et le développement des énergies renouvelables, en promouvant des solutions innovantes et mutualisées, et en fournissant conseil, accompagnement, ainsi que des outils et services adaptés. Enfin, il est également propriétaire du réseau de recharge pour véhicule électrique Simone.»
Dans le prolongement de cette élection, le comité syndical a également désigné les 11 vice-présidents qui formeront le bureau Syndical. Parmi eux, trois nouveaux membres issus du comité ont été élus pour intégrer cette instance de gouvernance : Catherine Balguerie-Raulet, représentant la commune d’Arles, Philippe Léandri, Maire de Grans et Christian Delavet, maire de Saint-Antonin-sur-Bayon, représentant tous deux la Métropole AMP.
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.