Vous avez aimé la première saison du musée de la mode et du costume Fragonard Arles ? Vous allez adorer l’édition 2026. L’annonce de la programmation de la nouvelle institution arlésienne ouverte en juillet 2025 donne en effet envie de se rendre rue de la Calade, au coeur de la ville antique, avec deux nouvelles expositions qui explorent les costumes avec un prisme très arlésien par les deux thèmes choisis à dessein.

« Costumes de lumière ! » ouvrira ses portes du 27 mars au 26 avril 2026 et tombe à pic puisque la feria de printemps (du 3 au 6 avril) se déroule durant ce mois pascal. Comme son nom l’indique, elle est consacrée au costume de torero et retrace « l’histoire et l’évolution de cette tenue emblématique apparue au XVIIIe siècle, devenue au fil du temps un symbole puissant de la culture espagnole et une source d’inspiration artistique et vestimentaire.»
« Entre traditions populaires et influences aristocratiques, le parcours montre comment ce costume spectaculaire, rendu célèbre notamment par l’opéra Carmen, a nourri l’imaginaire des artistes et des créateurs » explique Fragonard.
Fragonard Arles : des archives de la maison Christian Lacroix

L’exposition, sous le commissariat de Clément Trouche, directeur de Fragonard Arles et spécialiste du costume provençal, réunit « des pièces exceptionnelles issues de la collection d’Alberto Perales à Madrid ainsi que des archives de la maison Christian Lacroix, révélant l’influence durable de ces costumes richement brodés dans l’histoire de la mode et de la création.»
Un peu plus tard dans la saison le Musée de la mode et du costume Fragonard d’Arles nous propose de quitter le sable du caldron pour monter à cheval dans une nouvelle exploration qui promet tout autant.
« Amazones ! Cavalières et icônes de mode » (commissaires : Valerio Zanetti et Clément Trouche) nous invite du 22 mai au 20 septembre 2026 à plonger dans l’histoire des costumes équestres féminins en Europe et à leur influence sur la mode, de l’Antiquité à nos jours.
« Comment l’équitation a accompagné, au fil des siècles, l’émancipation des femmes »
Le parcours retrace l’évolution des tenues conçues pour la pratique équestre et met en lumière « la figure de l’« amazone », révélant comment l’équitation a accompagné, au fil des siècles, l’émancipation des femmes et transformé les codes vestimentaires féminins. Grâce à des prêts exceptionnels d’institutions françaises et britanniques, l’exposition propose une plongée inédite dans une histoire où se croisent art, mode et évolution des rôles féminins dans la société. »

Liens utiles :
Musée de la mode et du costume Fragonard, nouveau bijou arlésien
Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles













