Le comité régional du tourisme Provence Alpes Côte d’Azur a réalisé en 2020 une grande enquête auprès des 690 établissements titulaires du label « Accueil Vélo ». Elle avait pour objectif de connaître les attentes des adhérents et le feed-back des clientèles cyclistes. Les résultats de cette investigation ainsi que les dates des prochaines formations proposées par les prestataires de la Région Sud ont été publiés fin février sur LinkedIn.
Ces ateliers sont destinés à sensibiliser les structures – essentiellement des hôtels, campings, locations saisonnières, gîtes, offices de tourisme ou chambres d’hôtes – aux attentes des différentes clientèles cyclotourisme. La prochaine formation, intitulée « Produire et commercialiser des séjours vélo en itinérance, boucle et excursion en ville », se tiendra en visioconférence jeudi 11 mars de 9h30 à 12h30. Il est encore temps de s’inscrire au webinaire.
Accueil Vélo : les attentes des structures d’accueil
Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil (abri vélo, informations) et des services (nettoyage, transfert de bagages etc.) pour les cyclistes à moins de 5km d’une piste cyclable. Sur les 690 adhérents au label « Accueil Vélo » en Provence-Alpes-Côte d’Azur, une grande partie d’entre eux (264) se situent dans le Vaucluse. À titre de comparaison, le département des Bouches-du-Rhône n’en compte qu’une dizaine.
Même si toutes les structures n’ont pas accepté de répondre à l’enquête, le sondage du comité régional du tourisme révèle que les établissements souhaitent à 88% bénéficier d’une meilleure connaissance de l’offre (itinéraires vélo, services…) et des acteurs du territoire. Plus de la moitié des structures (54%) espère également que les différentes formations proposées par les prestataires de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur leur apprennent à mieux communiquer sur internet et sur les réseaux sociaux. Enfin, 30% des adhérents attendent des ateliers qu’ils leur apporte une meilleure connaissance des demandes des clientèles afin d’adapter leur offre.