Samedi 17 juin, les habitants des quartiers nord de Marseille, notamment de l’Estaque, se sont réunis devant le hall 1 de l’aéroport Marseille Provence (AMP), situé à Marignane, pour protester contre le bruit incessant des avions qui vont et viennent sur le tarmac. Après des années de plaintes à ce sujet, l’aéroport prend acte et annonce des mesures pour remédier à ces nuisances sonores.
Concernant les décollages, « AMP a demandé la mise en place d’une procédure obligatoire à suivre pour les pilotes afin que la prise d’altitude soit plus rapide permettant ainsi de réduire le niveau de décibels » avance l’aéroport qui précise que cette procédure est mise en place depuis le 20 avril. Ce qui, semble-t-il, n’a toutefois pas calmé la colère des riverains …
C’est plutôt sur les atterrissages qu’AMP prend un tournant : des études pour proposer des « alternatives aux trajectoires règlementées » auraient ainsi été lancées pour éviter de survoler le quartier de l’Estaque. Des premiers tests ont été effectués « vers la piste 31R avec un virage en mer au niveau de la base de Corbières. » La direction de l’aéroport affirme que « les retours des pilotes sont très positifs. » En attendant que cette nouvelle trajectoire soit validée, la société AMP veut lancer un plan de communication auprès des compagnies aériennes pour les inciter à l’utiliser « autant que possible. »
AMP a en outre mis en place un outil de mesure du bruit permettant à la fois de calculer les décibels mais aussi d’identifier la compagnie responsable ou encore la trajectoire. Le dernier relevé de l’aéroport (extrait ci-dessus) a été publié sur leur site en février 2022.
Liens utiles :
> L’aéroport Marseille Provence amorce sa production d’électricité « verte »
> Camas formation ouvre un nouveau centre pour répondre aux besoins de l’aéroportuaire
> Notre rubrique environnement