En écho au « plan eau » présenté par Emmanuel Macron en mars dernier, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse annonce le lancement d’un appel à projets doté de 10 millions d’euros pour accompagner les entreprises dans leur transition vers la sobriété en eau. Cet appel à projet s’adresse aux entreprises du bassin Rhône-Méditerranée et Corse. Les candidats ont jusqu’au 30 septembre 2024 pour déposer leurs dossiers.
Lien utile : La députée Pascale Boyer (Hautes-Alpes) décrypte le plan « Eau » d’Emmanuel Macron
Le plan eau national vise à accompagner au moins 50 sites industriels ayant de forts potentiels d’économies d’eau. Les projets peuvent notamment porter sur la recherche de fuites d’eau, la réduction des consommations grâce à des changements de process, la mise en place de technologies plus économes en eau, la mise en place de circuit de recyclage ou du traitement des eaux usées, entre autres. Ils doivent en outre permettre d’économiser jusqu’à 5000 mètres cubes par an.
L’Agence de l’eau accompagne déjà plusieurs acteurs économiques locaux tels que la Blanchisserie Initiale à Berre l’étang (Bouches-du-Rhône) qui vient de remplacer ses quatre machines de lavage par un tunnel de lavage de linge permettant de mieux gérer les bains et rinçages et de passer de 16,5 litres à 13 litres d’eau consommés par kilo de linge lavé.
Liens utiles :
> Le site de l’agence de l’eau pour plus d’informations et pour postuler
> Sobriété, tarification… les grandes lignes du plan « Eau » d’Emmanuel Macron
> Coca-Cola expérimente le recyclage des eaux usées sur son site des Pennes-Mirabeau
> Notre rubrique économie