Le délégué général de l’Union des industries et métiers de la métallurgie Alpes – Méditerranée, Serge Bornarel, interrogé par Gomet’ mardi 5 juillet reconnaît sa surprise à l’annonce du projet européen GravitHy (acier vert) présenté la semaine dernière par le consortium EIT InnoEnergy (lire notre précédente information).
Compte tenu de l’ampleur du projet (plus de deux milliards d’investissements, 3000 emplois, NDLR), il dépasse largement le niveau local explique-t-il considérant que nous sommes à ce stade dans « un effet d’annonce et qu’il faut rester très prudent. Selon lui, le financement de l’opération n’est pas encore bouclé et la concurrence pour accueillir un tel projet est en général très féroce. Elle se joue à l’échelle européenne » explique ce fin connaisseur du monde industriel.
Serge Bornarel se félicite toutefois de l’existence du projet GravitHy considérant ce serait forcément« une très bonne nouvelle pour le territoire.» Plusieurs dossiers d’implantation sont en suspens et peinent à se concrétiser à l’instar de ceux menés par Satys (Marignane) ou le chinois Quechen.
Le directeur de l’UIMM Méditerranée tient en outre à souligner que« la zone de Fos est bien l’une des cinq zones françaises repérées par l’Etat pour accueillir des nouveaux projets industriels d’envergure. »
Liens utiles :
> L’actualité de l’industrie à retrouver dans notre rubrique
> Le site de l’UIMM Alpes Méditerranée