Depuis 2016, avec la création du pôle Yvon Morandat, la ville de Gardanne s’est engagée dans un projet de rénovation à triple ambitions. Mutation économique, innovation énergétique et développement scientifique composent cette triptyque au coeur de la transformation du puits de l’ancien bassin minier provençal.
En cette première quinzaine de septembre, le lieu s’enrichit en accueillant une nouvelle entreprise: l’importateur de fruits secs biologiques et équitables Agro-sourcing. Son P-dg, Philippe Sendral, le maire de Gardanne, Hervé Granier et le directeur de la Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Gardanne (Semag), Nicolas Fortuit ont signé jeudi 3 septembre dernier un accord actant cette arrivée. Une parcelle de plus 3 300 m² avec 900 m² de plancher permettra à l’entreprise de Meyreuil de developer son activité ici. Avec actuellement 22 salariés elle espère passer à 45 collaborateurs en 2022. Mais pour l’instant, l’entreprise doit s’occuper de son installation : les travaux doivent débuter la première quinzaine de septembre et un cahier des charges rigoureux doit être suivi.
« Eco-construction » et engagement social
Pour s’installer dans l’écoquartier du Pôle Yvon Morandat, le projet de construction doit être conforme au référentiel de qualité environnemental « Bâtiments Durables Méditerranéens ». C’est l’Atelier d’Architecture Patrick Sauvage (APS) qui s’en est chargé. En adéquation avec les valeurs d’innovation sociale chéries par le pôle, une entreprise locale se charge de l’ossature de la charpente du bâtiment: la Société Coopérative et Participative (SCOP) gardannaise Triangle. Spécialisée dans les constructions bois, elle est présentée comme une société « engagée dans la démarche d’économie sociale et solidaire par l’insertion professionnelle ». Quant à la garantie de l’efficacité énergétique du bâtiment, elle est en partie assurée par la toiture. Cette dernière sera équipée de panneaux photovoltaïques. Un réseau d’énergie géothermique, « basé à plus de 80% sur des énergies renouvelables produites sur le site » et géré par le groupe Energie Solaire présidé par Nicolas Fortuit, permettra de fluctuer la température en fonction des besoins. De quoi garantir une construction réalisée « selon les normes d’efficacité énergétiques et environnementales les plus ambitieuses ».
Liens utiles:
> Pôle Yvon Morandat de Gardanne : un projet économique, énergétique et culturel
> Avec Eiffage Immobilier, le Pôle Yvon Morandat accélère sa transformation