Dans le monde méditerranéen de la tech, de Toulouse à Sophia-Antipolis il faut apprendre à prononcer un nouveau nom : Aktantis. Issu du rapprochement des pôles SCS (Solutions communicantes sécurisées) et Optitec, ce pôle se positionne comme un « catalyseur d’innovation pour les technologies deeptech en région Sud Provence- Alpes-Côte d’Azur et Occitanie ». Cette nouvelle identité a été révélée le 19 novembre lors des Rencontres Business 2024 au Château de La Pioline à Aix-en-Provence par Fabien Aili, Président. Dans la continuité du rapprochement entre SCS et Optitec, Aktantis est le symbole du démarrage d’un nouveau cycle.
Un repère dans ce ciel austral…
D’où vient ce nom ? D’une étoile (ce qui satisfera les anciens d’Optitec). L’étoile Sigma Octantis sert de repère dans le ciel austral, elle est la plus proche du pôle Sud, c’est l’équivalent de l’étoile polaire des habitants de l’hémisphère nord. Le pôle de compétitivité file la métaphore et veut « guider et orienter ses membres dans un environnement technologique en constante évolution ».
Avec cette nouvelle identité, le pôle préempte les territoires des deux régions du sud méditerranéen et couvre l’ensemble des technologies deep-tech : la micro/électronique, l’IA/data analytics, l’IoT, la cyber/sécurité numérique et la photonique & l’imagerie. « En renforçant l’accompagnement et le développement de ses adhérents (300) , Aktantis a l’objectif de poursuivre l’essor d’un écosystème deeptech de premier plan » plaide Fabien Aili.
Les 5e trophées des deeptech
Les Rencontres Business 2024 ont permis de remettre les 5e trophées du pôle saluant l’innovation de l’écosystème deeptech en région Méditerranée.
Le Trophée Collaboration académique : Skilit
Skilit, basée à Aix en Provence et créée en 2022, fournit aux décideurs et développeurs d’IA du profiling de leur Data Textes grâce à l’intelligence artificielle, aux sciences du comportement et du langage et des neurosciences. C’est comme une boussole pour analyser et exploiter le sens véhiculé par les datas. Skilit travaille très étroitement avec le monde académique. Elle est partenaire d’un projet Labcom avec le labo LIA – centre CERI – Université d’Avignon. Elle est également engagée dans un projet de comaturation avec la SATT Sud Est pour concevoir un moteur sémantique pour interroger les bases de données et de connaissances. Pour renforcer ce partenariat avec le monde académique, un enseignant-chercheur à l’université d’Avignon va rejoindre la société sous la forme d’un concours scientifique fin 2024.
Trophée Innovation : ELA Innovation
ELA Innovation créée en 2000 et basée à Montpellier, conçoit et fabrique depuis plus de 20 ans des capteurs et balises IoT sans fil, 100 % autonomes, robustes et durables. L’innovation récompensée, hiBlue, vise à tripler l’efficacité énergétique des balises Bluetooth Low Energy (BLE) en réduisant le nombre de trames émises et en utilisant un récepteur multicanal pour optimiser la réception. Cette technologie améliore l’autonomie des piles et réduit la pollution radiofréquence, tout en restant compatible avec les standards Bluetooth.
Trophée Recrutement : Hive Computing Services
Basée à Cannes et créée en 2022, Hive Computing Services propose des solutions originales de stockage et de calcul sur le cloud. La solution HiveNet est l’alternative durable aux centres de données centralisés traditionnels. Elle utilise les disques durs d’ordinateurs comme les vôtres, ce qui permet de ne pas consommer d’énergie supplémentaire. Hive Computing a démarré son activité avec 10 personnes. Depuis, l’entreprise s’est développée en France, avec 10 salariés en plus et comme à l’étranger avec un effectif de 72 personnes.
Trophée Croissance Export : Yellow Scan
Yellow Scan basée à Saint Clément de Rivière à côté de Montpellier créée en 2015, développe et commercialise des solutions de mesure et d’observation à base de Lidar (équivalent du Radar mais avec de la lumière). En mer, le Lidar bathymétrique YellowScan est une solution innovante et légère pour explorer la topographie sous-marine. Sur terre, la technologie YellowScan permet au-delà de la topographie terrestre d’effectuer des missions de surveillance d’infrastructure à des fins de maintenance comme les lignes électriques, les infrastructures routières ou ferroviaires. Ces solutions peuvent être embarquées sur drones ou avions.
Deux trophées catégorie RSE : Elda Technology
Créée en 2023 et basée à Toulouse, Elda Technology est spécialisée dans l’étude des mouvements de terrain (littoraux, glaciers, roches, mines, forêt…) et du manteau neigeux en fournissant des outils pour une meilleure gestion des domaines étudiés.
Elda Technology pleinement en faveur de la transition écologique avec sa plateforme SIG dédiée aux domaines skiables. L’exploitation des données LiDAR par drone permet une analyse rapide et ultra-précise du manteau neigeux, réduisant la consommation d’eau et d’électricité des stations de ski de 15 %, soit une économie de plus de 90 000 m³ d’eau. Leur technologie fournit des cartographies 3d et des mesures de neige avec une précision centimétrique, optimisant ainsi la production de neige de culture et minimisant l’impact environnemental.
Trophée catégorie RSE : Qinomic
Créée en 2020 et basée à Venelles, Qinomic conçoit, fabrique et commercialise des solutions de rétrofit électrique et hydrogène pour véhicules utilitaires thermiques.