Réunis en assemblée générale ordinaire lundi 19 mai 2025 à Aix-en-Provence, les membres de la CPME Sud (Confédération des petites et moyennes entreprises) ont réélu à l’unanimité leur président, Alain Gargani, pour un troisième mandat consécutif. Le dirigeant, à la tête de l’organisation patronale depuis 2019 et seul candidat à sa succession, se dit « fier de cette réélection et honoré que les présidents de territoire aient massivement renouvelé leur confiance. »
Une unanimité à relativiser
Cette unanimité doit cependant être nuancée par quelques tensions internes. Alain Gargani a fait l’objet de critiques pour ne pas s’être positionné clairement sur le vote de la nouvelle taxe mobilité. Il est par ailleurs conseiller régional de la majorité de Renaud Muselier. Sa candidature à la présidence nationale du mouvement en 2024 n’a pas non plus été appréciée par certains acteurs, comme Véronique Maurel, présidente de la CPME du Var et de l’UPV, comme l’évoque Var-Matin.
Les projets de la mandature
Fort d’une des premières CPME régionales de France selon l’organisation patronale, le président réélu a annoncé le lancement de plusieurs initiatives qui guideront sa mandature, dont le projet Cap Climat, en partenariat avec l’Ademe. Ce programme vise à accompagner les TPE-PME dans leur adaptation aux changements climatiques à travers un accompagnement.
La CPME Sud prévoit également un roadshow en 2025 pour éclairer les entreprises sur la problématique du recrutement des TPE et PME, faisant suite à la publication de son Guide du Recrutement de la CPME Sud. Par ailleurs, le Café des Fédérations et le Club Eco for Sud, deux espaces de dialogue entre acteurs économiques, seront maintenus.
Lien utile :
Pour en savoir plus sur la composition du bureau d’Alain Gargani