Météo-France a actualisé ce vendredi en début de matinée ses prévisions et place désormais le département des Bouches-du-Rhône en vigilance orange pour vent violent. La vigilance jaune avec situation météorologique à surveiller pour le phénomène « vague-submersion » et la vigilance jaune pour « orages » est maintenue jusqu’en fin de soirée.
Des rafales jusqu’à 115 km/h
Selon le nouveau bulletin de Météo France relayé par la préfecture, « ce matin, le vent de secteur Est est sensible sur le nord du bassin méditerranéen. Il se renforce nettement cet après-midi à l’avant d’un passage pluvio-orageux. Le vent d’est, bien établi à 70/80 km/h en matinée sur tout le littoral, se renforce progressivement ce vendredi après-midi. Il souffle, sur la bande côtière et le proche intérieur entre 90 à 110km/h en rafales, et ponctuellement jusqu’à 115 km/h. Plus à l’intérieur des terres, le vent plus rafaleux atteindra fréquemment 70 à 90 km/h. Le vent tombe très rapidement en soirée après le passage pluvieux-orageux. »
Le phénomène de forte houle concerne particulièrement le littoral camarguais. L’épisode pluvio-orageux se met en place et atteindra le département à partir de 18h avant de balayer l’ensemble de la région. Les précipitations associées ne seront pas très élevées (10 à 20 mm de cumul en moyenne jusqu’à 30 mm localement mais sur un temps assez court de 3 à 4h).
Devant les risques associés à ces alertes, le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle les consignes de comportement afin que la sécurité de tous soit assurée :
– Restez informés et à l’écoute des consignes des autorités dans les médias (Ici Provence …) et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels (Météo-France, réseaux sociaux du préfet des Bouches-du-Rhône @prefet13),
– Éloignez-vous des arbres, des cours d’eau et des points bas,
– Abritez-vous dans un bâtiment en dur,
– Évitez de vous déplacer,
– Protégez les biens exposés au vent,
– En cas d’urgence, contactez le 112 ou le 18.
– Les personnes sourdes et malentendantes peuvent joindre le 114 depuis un ordinateur en allant sur www.urgence114.fr.
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la vigilance de chacun et demande une attention particulière à ceux qui pratiquent des activités sensibles à ces risques météorologiques.