Laurent Roy ingénieur des ponts, des eaux et des forêts qui fut le premier Dreal de la région Provence Alpes Côte d’Azur, puis directeur de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée est décédé le 12 mars dernier. Issu de normale sup., matheux d’abord, il bifurque à 25 ans vers le génie rural et la forêt et va construire sa carrière dans l’environnement et le développement durable.
Dans une interview dans l’émission (que l’on peut écouter) Futur composé sur Dialogue RCF, il expliquait comment et pourquoi, il a largué les math pour défendre la terre et la planète.
Avec la ministre Dominique Voynet de 1997 à 2000
Laurent Roy passe par le cabinet de Dominique Voynet, de 1997 à 2000. Il est conseiller technique de la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, chargée de l’agriculture, de l’eau et de la mer. Puis il fait ses armes sur le terrain en Picardie. Il devient directeur de l’industrie, de la recherche et de l’environnement à Marseille entre 2005 et 2007 où il met en place la nouvelle organisation territoriale des services de l’État. De 2015 à 2023, il est directeur de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Il laisse le souvenir d’un homme de conviction et d’écoute capable d’entendre l’agriculteur en rage et l’écologiste en colère.
Calme, il se soumet volontiers au débat public avec la sérénité de celui qui fonde son action sur la science et le bien commun. En 2023, il rejoint le ministère où il présidait la section milieux, ressources et risques de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable à l’inspection générale de l’environnement et du développement durable au ministère de la transition écologique.
Les hommages des hommes et femmes de terrain ont été nombreux comme le Conseil d’administration et l’équipe permanente de l’Astee l’association des professionnels de l’eau et des déchets, la Fédération de pêche de Haute-Saône, le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières de l’Aude. Sébastien Flores, chef du service mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires à l’Office français de la biodiversité « reconnaît son intelligence et sa capacité de travail. Comme Diren, DG d’agence de l’eau, directeur de l’eau et de la biodiversité, et dernièrement président de section à l’Inspection générale. Il fut, sur une carrière de haut vol, un haut fonctionnaire qui aura fait avancer de manière décisive les politiques de l’eau et de la biodiversité. » Le Conseil scientifique du comité de bassin Rhône Méditerranée lui a rendu hommage et a observé une minute de silence
« Il cherchait des solutions, pas des problèmes »
Paul Delduc, chef du service de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable, salue en Laurent Roy « un véritable expert notamment dans les vastes domaines de l’eau et de la biodiversité… et tout le monde respectait ce savoir, toujours utilisé à bon escient. Sa rigueur scientifique, qui le conduisait à ne pas laisser passer des opinions pour des faits, se mariait parfaitement avec un grand pragmatisme renforcé au contact des projets de terrain… car la plus grande partie de sa carrière s’est faite à l’échelle d’un département, d’une région, d’un bassin. Laurent était un haut fonctionnaire capable de patience sur des dossiers sensibles mais aussi de courage quand il en fallait ; il cherchait des solutions, pas des problèmes. Sans jamais se départir de son engagement sincère en faveur de la protection de l’environnement. (…). Laurent laisse un bel héritage à faire fructifier : du concept de la ville perméable au protocole de Carthagène, de la restauration des milieux aquatiques du bassin du Rhône à la création des premiers projets territoriaux pour la gestion de l’eau, de la loi de reconquête de la biodiversité aux stratégies d’adaptation au changement climatique dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse… »
Liens utiles :
Qualité de l’eau : « On avance sur un tapis qui recule » (Laurent Roy)
Colloque Sauvons l’eau ! Les enjeux et défis avec Laurent Roy (Agence de l’eau)