Sport : Keepcool (Eguilles) rachète Neoness
L’enseigne de club de fitness Keepcool (CA : environ 100 millions d’euros en 2021), dont le siège social est installé à Eguilles, près d’Aix-en-Provence, s’offre les 30 salles parisiennes de son principal concurrent Neoness (CA : 23,5 millions d’euros en 2020). Pour autant, les deux enseignes ne fusionnent pas. « Chaque marque va conserver son identité », précise dans un communiqué David Amiouni, directeur des opérations. Le nouveau réseau “Keepcool Neoness” totalise désormais 1500 collaborateurs, et plus de 700 000 adhérents répartis dans 300 clubs – Keepcool comptait déjà 270 salles à travers la France, la Belgique et le Luxembourg, dont 180 franchises. Le groupe se hisse, selon Les Echos, à la troisième place du secteur, derrière le néerlandais Basic-Fit et le français Fitness Park. Pour l’année 2022, il vise 150 millions d’euros d’activités – franchises inclues.
Zebox va accompagner 21 nouveaux projets
L’incubateur-accélérateur et centre d’innovation Zebox, fondé en 2018 par le groupe CMA CGM, vient d’annoncer le nom de ses 21 nouveaux pensionnaires. Sept d’entre eux rejoignent le hub métropolitain à Marseille, neuf le hub nord-américain à Arlington en Virginie, et cinq le hub guadeloupéen. Parmi les projets retenus à Marseille, on retrouve la société Green Systems Automotives et sa technologie flex-fuel embarquée, notamment présente lors du dernier CES de Las Vegas. La marketplace de la logistique eurafricaine Luuma, l’application de livraison express Wepost, la startup belge Toqua, spécialiste du machine learning dans le secteur maritime, Tracifier et sa solution inédite de traçabilité alimentaire, la plateforme Yload qui permet de faciliter le processus de transport routier, ou encore AVS, le système intelligent plug and play, seront également accompagnés par Zebox pendant 12 mois.
AMU classée 129e au baromètre mondial des meilleures universités
Depuis 2003, l’université de Jiao Tong évalue l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche. Chaque année, elle publie la liste des 1000 universités les plus performantes au monde. Ce document est appelé classement de Shanghai. En 2022, Aix-Marseille Université (AMU) pointe à la 129e place, avec une mention très bien en océanographie (18e mondiale). Bien qu’elle progresse de neuf rangs par rapport au classement général de 2021, AMU termine loin derrière le podium 100% américains : Harvard, Stanford et le MIT. Même à l’échelle française, l’université d’Aix-Marseille dispose encore d’une marge de progression – elle est classée 6e sur 18, derrière Paris-Saclay, Paris Sciences et Lettres, la Sorbonne, Paris-Cité et l’université de Grenoble. Au classement par pays, la France décroche la médaille de bronze.
Ceva Logistics (CMA CGM) absorbe le transitaire Spedag Interfreight East Africa
Le groupe Ceva, filiale logistique de l’armateur marseillais CMA CGM, a annoncé fin juillet le rachat de la société Spedag Interfreight EA (400 employés), la branche africaine de la multinationale suisse M+R Spedag, spécialisée dans le post-acheminement et les services logistiques rattachés. Avec cette acquisition, Ceva Logistics entend développer son influence et sa présence sur la côte Est de l’Afrique. La société va bénéficier des 24 implantations du réseau de Spedag Interfreight, notamment en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda, au Burundi, au Soudan du Sud et en RDC.
We’re proud to announce that we have closed the acquisition of Spedag Interfreight, an international freight forwarding expert covering several countries in #EastAfrica, as part of our strategic growth plan. ➡️ https://t.co/5ViRi86789#CEVALogistics #logistics #supplychain pic.twitter.com/wxmsCgdlac
— CEVA Logistics (@cevalogistics) July 13, 2022
Le coworking médical Well Place se lance à Marseille
La jeune société Well Place va ouvrir son premier coworking médical de 1300 m² dans le 10e arrondissement de Marseille à la mi-septembre. Dans cet établissement, une centaine de praticiens pourront louer leur cabinet à la carte (demi-journée, journée, semaine, mois ou année). Un concept unique en France dédié aux professionnels de santé. Il a déjà séduit une dizaine de cabinets prêts à s’installer. À l’origine du projet, trois entrepreneurs marseillais : Laurent Dahan (ex-actionnaire minoritaire de Wiko), le président, Vincent Eriani, le directeur bâtiment et digital, et Michaël Solal, le directeur marketing vente et santé. À terme, Well Place prévoit de recevoir entre 600 et 800 patients par jour dans ses quelque 39 salles de consultation entièrement meublées et équipées. Le réseau devrait se développer dès l’année prochaine, en 2023, avec l’ouverture d’une seconde maison marseillaise, et d’une autre à Aix-en-Provence.