Arrivé au pouvoir en juillet dernier, le Printemps Marseillais a hérité de plusieurs projets lancés par l’ancienne majorité de Jean-Claude Gaudin. Le futur cinéma Artplexe de La Canebière en fait partie. « Ce n’était pas notre projet au départ », prévient d’entrée la maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille Sophie Camard. Pour autant, elle n’a pas pu annuler ce programme dont la bail a été signé en 2018 par la Ville de Marseille. Aussi, la nouvelle équipe municipale est venue mardi 20 avril présenter les quelques modifications qu’elle a pu apporter aux côtés des patrons d’Artplexe.
Un projet culturel en partenariat avec la mairie
« Je le prends comme une opportunité pour les habitants et les associations du quartier et j’en attends autre chose qu’un simple cinéma », précise Sophie Camard. Installé tout en haut de la Canebière, face à l’église des Réformés et le quartier du Chapitre, le projet d’Artplexe doit participer à la redynamisation du périmètre « avec certes des films mais aussi des brasseries, du spectacle vivant et des conférences », promet Philippe Dejust, le président d’Artplexe. Parmi les sept salles de cinéma prévues, deux d’entre elles pourront se transformer en salle de spectacles. Des concerts et une exposition sont d’ailleurs d’ores et déjà programmés pour l’inauguration prévue fin octobre. Et l’animation ne devrait pas s’arrêter aux murs du cinéma. « On veut se rapprocher des acteurs culturels locaux : les théâtres, les librairies et bien sur les autres salles de spectacles », annonce Philippe Dejust qui porte même « l’ambition de créer un festival culturel avec la Ville ».
La Métropole en retard sur l’aménagement du quartier
La mairie souhaite réhabiliter le kiosque installé sur le parvis pour y accueillir des concerts : « Nous avons plusieurs projets d’animations culturelles pour la quartier mais cela dépendra aussi de la réhabilitation des abords qui dépend de la Métropole », rappelle Sophie Camard. En effet, la compétence voirie dépend de l’institution dirigée par Martine Vassal et son calendrier semble encore floue. « Normalement, la place devant le cinéma doit être prête pour son ouverture. En tous cas, on l’espère fortement », avoue Philippe Dejust. Un espoir quelque peu douché par la maire de secteur qui indique « quand on a demandé à la Métropole, on nous a répondu que ce ne serait pas prêt avant 2022 ». Une fois de plus, le dialogue entre la mairie et la Métropole semble difficile et pourrait porter préjudice au dynamisme de Marseille.