L’offre de reprise de l’italien Marcegaglia sur l’usine Ascometal de Fos-sur-Mer a été acceptée vendredi 31 mai par le tribunal de Strasbourg. Finalement, le repreneur prévoit de garder l’ensemble des salariés du site.
L’instance judiciaire examinera fin juin les offres pour les autres sites du groupe sidérurgique précise l’AFP. C’est « une excellente nouvelle pour le territoire et les 323 salariés qui conservent tous leur emploi », a réagi auprès de la même source, le ministre de l’Industrie Roland Lescure, qualifiant l’opération d’ « une des plus grandes reprises industrielles jamais vues pour un site en redressement judiciaire ».
Même satisfaction du côté ds syndicats de l’entreprise à Fos : « Les salariés sont aujourd’hui soulagés (…) c’est un vrai projet industriel qui est en place », a déclaré auprès de l’AFP Yagiz Ugur, délégué syndical central CFE-CGC, évoquant « la joie, le bonheur et le soulagement, l’apaisement » des employés.
Marcegaglia s’est engagé à « reprendre tous les employés et à investir environ 600 millions d’euros dans un nouveau projet majeur de transformation industrielle, en plus des besoins en fonds de roulement », explique le groupe italien dans un communiqué. « À l’issue de la transformation, le site de Fos-sur-Mer satisfera environ 30 % des besoins en acier du Groupe Marcegaglia et utilisera des méthodes de production efficaces et durables », selon le groupe italien.
Une nouvelle audience est prévue le 28 juin pour les autres sites d’Ascometal en France. Outre deux usines à Fos-sur-Mer et Hagondange (Moselle), Ascometal dispose de trois sites d’usinage et de parachèvement, à Custines (Meurthe-et-Moselle), à Saint-Etienne (dans le quartier du Marais) et Leffrinckoucke (Nord) rappelle l’AFP.
Le maire de Fos-sur-Mer, René Raimondi, particulièrement impliqué dans les différents dossiers industriels de sa commune a également réagi favorablement. « Je pense aux salariés mais aussi à leur famille qui doivent vivre cette annonce de reprise comme un soulagement. Au nom de la Ville de Fos-sur-Mer et de ses habitants, je suis heureux de cette annonce qui montre que la ZIP de Fos est un territoire d’exception où l’industrie, présente comme future, a toute sa pertinence. »
En savoir plus :
Fos-sur-Mer : le groupe Marcegaglia précise son offre pour Ascometal
[Industrie] Ascometal (Fos) 50 jours pour sauver le site industriel