« Cela fait deux ans que nous travaillons à l’implantation ici de notre unité de production.» L’ancien footballeur marseillais Mathieu Flamini qui a fréquenté de nombreux clubs européens dont Arsenal et le Milan AC, est désormais dans les affaires à la tête de GF Biochemicals, une valeur montante du secteur de la chimie verte. Il a crée la société il y a douze ans alors qu’il était encore footballeur en Italie où il a rencontré son associé, Pasquale Granata.
A cette époque il commence à investir dans un projet de fabrication de plastiques biosourcés visant à remplacer le plastique à base de pétrole.« J’ai toujours eu une sensibilité à l’environnement » explique le dirigeant âgé aujourd’hui de 38 ans. Né à Marseille, il confie devant l’assistance du gala de l’international organisé par l’Apex à bord du Costa Smeralda mercredi 4 mai, que c’est« l’environnement de sa ville notamment la mer » qui est à l’origine de son regard particulier sur la nature et le réchauffement climatique.
Le footballeur dit vouloir rendre à Marseille ce qu’il a reçu, en créant désormais ici des emplois liés à sa nouvelle activité. Le projet est donc de localiser la production et la recherche sur deux sites, l’un à Berre-L’étang et l’autre à Fos-sur-Mer sur le site de Piicto. Mais le détail de l’investissement demeure encore confidentiel,, même si de nombreux acteurs travaillent sur le dossier depuis plusieurs mois, notamment les services économiques de la Région, de la Métropole, la CCI AMP, de Provence Promotion et de la Préfecture.
GF Biochemicals : une levée de fonds de 15 millions d’euros
Mathieu Flamini a d’ailleurs souhaité, lors du gala de l’Apex, remercier les partenaires mobilisés autour de son projet tout en donnant rendez-vous dans« quelques mois» pour espère-t-il pour annoncer le détail de l’opération d’investissement qui pourrait être soutenu dans le cadre de France industrie 2030.
GF Biochemicals va pouvoir aussi compter sur l’argent levé au début du mois auprès de Sofinnova Partners et Sparta Capital. Un total de 15 millions d’euros qui doivent permettre d’accélérer les développements. Mathieu Flamini, nommé président directeur général de GF Biochemicals à l’occasion de l’annonce de la levée de fonds, affiche clairement ses ambitions dans le communiqué qui présente l’opération :« GFBiochemicals s’attaque à l’un des défis les plus urgents et pourtant méconnus de la planète : comment rendre les produits chimiques durables et non nocifs. Trop de nos produits sont fabriqués avec des produits chimiques toxiques, non biodégradables, qui causent des dommages environnementaux et affectent les gens dans leur vie quotidienne. »
Les objectifs de la levée de fonds
« Construire des partenariats stratégiques pour accéder à de nouveaux secteurs
Accroître les investissements dans la recherche et le développement pour soutenir les nouveaux produits
Soutenir le développement de la propre usine de fabrication de GFBiochemicals
Étendre le vaste portefeuille existant de brevets détenus par GFBiochemicals
Attirez les meilleurs talents pour les équipes de vente et de marketing aux États-Unis et en Europe» Source Sofinnova
Fondé en 2010, GF Biochemicals, basé à Paris avec des bureaux et des installations de R&D aux Pays-Bas et aux États-Unis, des opérations en Inde et à Oman, se présente aujourd’hui« comme le seul acteur opérant sur le marché des dérivés de l’acide lévulinique et possède 200 brevets dans les secteurs des biosolvants et bioplastifiants entre autres.»
Mathieu Flamini a rejoint en 2016 le Comité d’excellence environnementale pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Il est également Young Global Leaders (World Economic Forum de Davos).
Liens utiles:
L’actualité de l’énergie verte à retrouver dans notre rubrique industrie
L’actualité de Piicto dans les archives de Gomet’