Première ligne régionale française à sortir du giron de la SNCF, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes TER, pour être désormais exploitée par son concurrent Transdev, le Marseille-Toulon-Nice est sur de bons rails.
Transdev : 16 allers-retours par jour avec un départ toutes les 60 minutes
Alors que la nouvelle ligne sera officiellement lancée le 30 juin prochain, les tests, essais et formation des équipes progressent « conformément au calendrier prévu » se félicite dans un communiqué la Région Sud, pionnière en la matière. « Aujourd’hui, nous franchissons une étape déterminante pour le lancement de la nouvelle ligne des métropoles. Cette nouvelle liaison ferroviaire, fiable, performante et doublée, sera livrée à temps avec des équipes parfaitement préparées », a souligné Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, accompagné de Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région en charge des transports, à l’occasion d’un point d’étape avec les équipes de Transdev le 12 mars.
Etape symbolique, et tout aussi importante, c’est ce même jour qu’a été lancée la billetterie sur le site Zou!. Pour rappel, la nouvelle ligne propose désormais 16 allers-retours par jour, à raison d’un départ toutes les 60 minutes, les tarifs et les abonnements restant identiques aux tarifs en vigueur jusque-là.
Trenitalia aussi
Depuis le 11 mars, les billets pour la nouvelle ligne Paris-Marseille à grande vitesse de Trenitalia, premier concurrent de la SNCF sur cet axe, sont également proposés à la vente sur le site de la compagnie italienne.
A partir du 15 juin, les « flèches rouges » assureront quatre allers-retours par jour entre Paris-Gare-de-Lyon et la gare Saint-Charles de Marseille en 3h20 et en desservant les gares de Lyon Saint-Exupéry, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV.
70% des effectifs ont déjà été recrutés
Alors que plus de 70% des effectifs ont déjà été recrutés, ce sont plus de 200 agents qui sont actuellement formés sur les métiers de la conduite, de la relation client, de l’encadrement, du mouvement et de la maintenance. « Ce projet, nous le menons avec conviction, avec ambition et surtout avec une exigence : des trains qui roulent à l’heure, des trains plus nombreux pour mieux répondre aux besoins de déplacement des habitants de la région », a encore rappelé Renaud Muselier.
Le site de maintenance, à Nice, doit encore être inauguré, en avril, avant la présentation de la première rame livrée par Alstom en mai, en même temps que la présentation des services et des tenues des équipes, puis l’inauguration officielle fin juin.
Liens utiles :
> Antoine Seguret (Transdev Sud) : « devenir une alternative crédible à la voiture individuelle »
> La Région Sud inaugure les premiers TER ouverts à la concurrence en France
> Philippe Tabarot : « La SNCF ne peut pas tout faire et partout »