La ville d’Aix-en-Provence est particulièrement touchée par le mouvement des agriculteurs avec le blocage toujours en cours notamment dans le périmètre de Célony, au coeur des axes routiers et autoroutiers stratégiques qui desservent non seulement la ville mais aussi une série de communes du Pays d’Aix (Venelles, Pertuis, Eguilles…)
Face à cette situation qui dure depuis ce week-end, Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence est sortie de son silence cette après-midi. Si elle dit comprendre : « la colère des agriculteurs, elle partage aussi le désarroi des usagers de la route qui se rendent à leur travail ou doivent honorer des rendez-vous professionnels ou médicaux et qui se confrontent aux bouchons occasionnés par le mouvement de blocage des agriculteurs.»
Sophie Joissains : « Nous devons tous, collectivement, faire preuve de conscience »
Sophie Joisssains qui présentait hier soir ses voeux dans le quartier du Jas de Bouffan en appelle chacun à agir avec responsabilité. « Les revendications de nos agriculteurs sont sérieuses. Leur désespoir est profond. Nous devons tous faire preuve de patience car un tel conflit ne peut se résorber en quelques jours. Mais nous devons tous, collectivement, faire preuve de conscience. Je demande aux manifestants qui expriment leur colère de comprendre la situation des Aixois, totalement étrangers à leur sort, et de ne pas asphyxier l’économie de notre ville ou de provoquer des drames en retardant, par exemple, l’acheminement des secours. Je remercie les Aixois de comprendre le ras-le-bol de nos paysans condamnés à travailler 80 heures par semaine pour une misère. Ces paysans auxquels nous devons tant.»
Sophie Joissains souligne que les difficultés des paysans sont profondes et que leur situation « ne peut se résoudre à un coup de baguette magique ou de parole providentielle. (…) Certaines mesures comptables ou fiscales relèvent de l’urgence d’autres doivent trouver des solutions sur le fond et notamment au niveau européen. Le Premier ministre s’est efforcé de répondre à certaines revendications comme l’abandon d’une hausse des taxes du carburant pour les tracteurs, des mesures de simplification, ou l’engagement sur un renforcement du contrôle des industriels de l’agro-alimentaires sur l’application de la loi EGAlim… De nouvelles annonces sont attendues dans la semaine. » En espérant que ces dernières permettent un déblocage rapide sur le terrain.
Lien utile :
Entre tradition et transmission, Sophie Joissains célèbre l’excellence d’Aix-en-Provence