Lancée en 2021, C-Intertia est une entreprise basée à Aix-en-Provence et spécialisée dans la fabrication de jantes en carbone entièrement produites en France. L’entreprise a annoncé le 28 mai l’implantation d’une nouvelle unité de production à Éguilles, près d’Aix-en-Provence. Le bâtiment comprend 2000 m² d’ateliers de production et 500 m² dédiés au centre de recherche et développement. « Nous devions trouver rapidement une solution pour notre expansion. Le Pays d’Aix, avec son tissu d’entreprises innovantes, était une option idéale. À Éguilles, nous avons trouvé un cadre de travail magnifique et le site bénéficie de nombreuses facilités d’accès », explique Loïc Bernard, président de C-Intertia.
Une phase d’expansion soutenue par Provence Promotion
En 2023, la première ligne de production de jantes pour motos a été lancée, équipée d’un système de traçabilité optimisé. Le marché mondial des jantes automobiles représente « 400 millions de pièces par an, un secteur principalement dominé par l’Asie » selon les données de l’entreprise. L’objectif à Éguilles est de fabriquer 10 000 jantes pour motos et automobiles par an sur le site, destinées aux marchés français, européens et américains, avec l’ambition à terme de produire plus de 100 000 jantes tous véhicules confondus.
La jante en carbone de C-Inertia se distingue selon la société « par sa légèreté, étant 40% plus légère qu’une jante en aluminium, et améliore la tenue de route. » L’entreprise vise à devenir l’un des leaders du marché « en réduisant les coûts de fabrication de 50% par rapport à la concurrence. » C-Intertia prévoit également de créer 100 emplois sur le territoire. Provence Promotion soutient le projet depuis 2021 et accompagne actuellement C-Intertia dans sa phase de recrutement. Selon La Provence, C-Inertia a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros en 2023 et vise les 10 millions d’ici trois ans.
Lien utile :
Suivre l’actualité économique sur Gomet’