La République en marche des Bouches-du-Rhône
« Si l’annonce de la candidature de Martine Vassal n’aura surpris personne, tant elle avait depuis plusieurs mois mis l’action des institutions publiques qu’elle dirige au service de son ambition, la Team Marseille LREM entend éclairer certaines zones restées dans l’ombre.
Élue depuis 2001 à la Mairie, aujourd’hui à la tête de deux puissantes et riches institutions, Madame Vassal a participé à toutes les décisions qui ont produit ou aggravé les difficultés de notre territoire en matière de transports, de pollution, d’habitat dégradé, d’insécurité et d’injustices. Comment croire encore qu’avec les mêmes équipes, les mêmes idées et les mêmes méthodes, l’avenir qu’elle promet aux Marseillais puisse être radicalement différent ?
Si la présidente du Département et de la Métropole souhaite tirer un trait sur cet héritage, nous l’invitons à soutenir la demande de la République en Marche de tenir un Conseil municipal extraordinaire au mois d’octobre pour étudier en toute transparence le rapport bilan que la Chambre Régionale des comptes doit remettre.
Ce bilan, il ne sera pas possible de le camoufler en refaisant une fois de plus l’annonce de promesses anciennes non tenues, voire en reprenant les propositions d’adversaires politiques moquées en 2014. De même, copier en apparence seulement, la démarche de consultation de la population instaurée par le Président et notre mouvement ne sert à rien, s’il n’en est retenu in fine que les idées de quelques experts, éloignées des préoccupations et des difficultés réelles d’une grande majorité de la population.
Madame Vassal nous dit être née pour diriger cette ville, or il ne suffit pas d’être né sous une bonne étoile, il faudra convaincre les Marseillais sur la base d’un projet. Une chose est sûre pour tous les marcheurs et membres de la team Marseille : Nous considérons que notre rôle est de construire avec les Marseillais, autour de notre candidat et dans le sillage du Président et de son gouvernement, un projet qui permettra de détruire tout ce qui assigne les Marseillais à résidence, pour que chacun puisse un jour envisager de briguer le fauteuil du maire.
A cette fin, nous réaffirmons notre volonté de présenter aux Marseillais une proposition politique radicalement différente de celle de Madame Vassal, autonome, en lien avec nos partenaires de la majorité présidentielle, et qui laissera à tous les Marseillais le choix de la recomposition de sa gouvernance, avec tous ceux qui partagent nos valeurs d’intégrité, de pragmatisme, d’ouverture et de progressisme et le même souci d’efficacité et de réforme.»