Ce sera l’une des batailles à suivre le dimanche 30 juin prochain. Dans la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône (les 7e et 8e arrondissements de Marseille) actuellement détenue par la députée Renaissance Claire Pitollat qui a avait été réélue facilement en 2022 pour un second mandat, deux personnalités ont annoncé leur candidature. A droite, Laure-Agnès Caradec, présidente de la fédération Les Républicains dans les Bouches-du-Rhône, déjà élue à la mairie (opposition), au Département et à la Métropole, s’invite pour la première fois dans une élection législative. Elle n’a pas encore officialisé sa candidature. Elle sera partante avec à ses côtés le conseiller régional Ludovic Perney qui a confirmé à Gomet’ le dépôt de leur candidature en préfecture ce vendredi 14 juin.
A gauche, Laurent Lhardit (PS), actuel adjoint à l’économie de Benoît Payan se lance également sous la bannière du Nouveau Front populaire. Il déclare sur X après la répartition des circonscription de la coalition actée jeudi 13 juin au soir : «Je serai le candidat du nouveau Front populaire dans les 7e et 8e arrondissements où je mènerai un combat déterminé contre le chaos et la faillite vers lesquels nous conduirait l’extrême droite. Notre avenir est en jeu, l’Histoire nous tend la main. Saisissons la. »
Claire Pitollat, arrivée en tête au 1er tour en 2022 avait obtenu 61,64% au second tour contre 38,36% à Alexandre Rupnik (Nupes) 38,36%.
Lien utile
Qui sont les 16 députés sortants dans les Bouches-du-Rhône ?