L’opérateur de fibre optique à destination des entreprises Celeste, basé en région Île-de-France, a signé un protocole d’accord avec la société Pacwan ce mercredi 11 septembre, en vue de l’acquisition de 100% du capital de cet opérateur des télécoms d’entreprises dont le siège est à Aix-en-Provence. Après Via Numérica en juin et Option Service Télécom en août, ce rachat renforce la présence de Celeste dans le sud de la France, pour un montant total de l’opération chiffré à vingt millions d’euros. Avec cette acquisition, Celeste espère se rapprocher de son objectif affiché, à savoir occuper la place de numéro un français des opérateurs de télécommunications dédiés aux entreprises.
Un chiffre d’affaires consolidé de 40 millions d’euros en 2018
De 22,5 millions d’euros en 2018, le chiffre d’affaires de Celeste a progressé de 23% par rapport à l’exercice précédent, porté par la croissance du marché de la fibre pour les entreprises. De son côté, la société PacWan, qui compte 34 salariés et un réseau de plus de 1000 clients, a enregistré un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros dans le même temps. Ainsi, si l’on prend en compte les trois acquisitions réalisées par l’entreprise cet été, le chiffre d’affaires total de Celeste pour 2018 s’élève à 40 millions d’euros.
L’acquisition de PacWan est à remettre dans le contexte de la stratégie de développement régional de Celeste. En effet, l’entreprise aixoise est un opérateur dont la technologie est déployée dans toute la région. « PacWan est au cœur d’une agglomération très dynamique. Nous souhaitons nous appuyer sur sa force commerciale reconnue afin de nous développer encore davantage dans la région Paca », précise Nicolas Aubé, président et fondateur de Celeste. Désormais, les bureaux aixois de l’opérateur vont devenir l’agence de Celeste pour la région.
Deux entreprises aux complémentarités manifestes
A l’instar de son nouvel acquéreur, dont le réseau national de fibre optique dépasse les 2500 kilomètres, PacWan dispose également d’un réseau propre de 200 kilomètres. Selon Stéphane Robert, directeur général de PacWan, « le rapprochement avec Celeste va nous permettre de répliquer au niveau national le savoir-faire pour lequel nous sommes reconnus au niveau régional. »
De fait, PacWan a effectué des choix technologiques similaires à ceux de Celeste en matière d’équipements, ce qui devrait faciliter l’intégration de la société au sein de l’opérateur francilien. Les deux sociétés ont notamment fait le choix de l’éditeur Fortinet pour proposer des solutions de sécurité à leurs clients. PacWan a également développé une activité de vente aux opérateurs, qui a vocation à s’intégrer à la division opérateurs récemment créée par Celeste. Sébastien Lecomte, l’actuel président de PacWan, est amené à prendre la tête de cette unité stratégique.