Oxatis, le spécialiste marseillais des solutions e-commerce, va mettre tout son savoir-faire en matière digitale au service des effectifs d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du groupe Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier. Les deux structures ont signé un partenariat pour travailler ensemble sur le sujet de la digitalisation des entreprises. Objectif : permettre aux entreprises clientes de la banque d’être bien aiguillées pour lancer leur site de e-commerce.
Des PME qui n’ont pas pris le train de la transformation numérique
Malgré le caractère impératif de la transformation numérique dans l’ensemble des secteurs économiques, les PME françaises accusent un retard certain en la matière. Si deux PME françaises sur trois disposent aujourd’hui d’un site internet, seule une sur 8 fait usage de solutions de vente en ligne, d’après une étude menée par l’APEC auprès des cadres et dirigeants de TPE-PME (voir Repère en fin de l’article).
Or le e-commerce contribue significativement au développement des PME : 60% des entreprises qui gèrent à la fois un site e-commerce et un magasin traditionnel constatent une progression de plus de 10% du chiffre d’affaires en point de vente physique à la suite du lancement de leur site, comme le révèle une enquête Oxatis sur le sujet. Conscientes pour la plupart de la nécessité de la digitalisation, les PME se retrouvent toutefois confrontées à un manque de compétences pour lancer un outil e-commerce. C’est justement sur ce point qu’Arkéa Banque et Oxatis veulent agir via leur partenariat.
Former des « experts » du digital
Les effectifs des directions territoriales d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels sont ainsi formés par une équipe d’experts d’Oxatis depuis le mois d’août 2019. Ils ont pour mission de transmettre aux responsables de clientèle d’Arkéa les facteurs clés de succès d’un projet e-commerce, pour que ces derniers les utilisent à leur tour auprès de leurs clients entrepreneurs. 50% du personnel des directions territoriales de la structure bancaire devrait être formé d’ici la fin de l’année 2019. De quoi toucher une bonne partie des 10 000 acteurs économiques que la banque accompagne partout en France.
Repère :
Étude « La transformation numérique dans les PME »
Lien utile :
> Oxatis (Marseille) rachète l’allemand Channel Pilot Solutions