Si Smalt Capital investit, c’est parce qu’elle sait collecter, non seulement auprès d’investisseurs institutionnels comme la Caisse d’épargne, BPIFrance ou d’autres, mais aussi parce qu’elle est un spécialiste du “retail”. Elle s’applique donc à̀ créer des fonds d’investissement à destination d’un public élargi et à des tickets d’investissement accessibles. Tout comme elle s’engage à proposer une gamme de fonds plus responsables.
Depuis sa création la société a géré presque un milliard € de fonds, elle a investi dans 391 entreprises et en a aujourd’hui 140 en portefeuille. Le ticket moyen est de deux millions d’euros toujours en position minoritaire. Pour sélectionner ses cibles, Smalt Capital joue les réseaux afin d’éviter « le mauvais deal porté par la mauvaise personne ». « Nous refusons les deals intermédiés » plaide Arnaud Chiocca avec des dossiers ficelés par des tiers, « nous voulons être directement aux côtés du dirigeant ». Et il avertit, en cas de cas de mise en concurrence : « nous ne jouerons pas la surenchère à la valorisation ! »
Smalt Capital compte aujourd’hui 35 salariés, une quinzaine d’investisseurs, 10 au back-office, deux personnes sont dédiées à la collecte. La société devrait quitter prochainement les allées Turcat Mery pour déménager sur le Prado.
Attentif au devenir de ses entreprises post Covid, Arnaud Chiocca constate que tout le monde a tenu, en recourant massivement au PGE. Mais les problèmes apparaîtront en fin d’année ou début 2021 au moment du remboursement ou de la transformation du PGE en crédit moyen terme. « La rentabilité de 25 % sur 12 mois est impossible, dit-il, il faudra remplacer ce court terme par du long terme. Nous devrons être inventifs et créatifs et nous sommes prêts à participer à des fonds qui contribueront à la relance ».
(1) Le choix du nom expliqué par la société : « Smalt Capital répond à la volonté de doter la société d’une identité qui rappelle les valeurs de la société. Le smalt est un pigment minéral bleu, proche de la teinte du bleu Klein, sans doute l’un des bleus les plus fédérateurs de la planète. Allusion à la mer, cette couleur symbolise le fort ancrage territorial de la société qui possède des équipes en Corse, à la Réunion et dans la Région Sud. Le caractère minéral, quant à lui, fait écho à la roche, solide et fiable, à l’instar des qualités de l’équipe appréciées par les entreprises financées. »