Ce n’est pas le peintre Cézanne à Aix, mais la marque de mode pointue et engagée Sézane qui vient d’ouvrir fin février à Marseille. “L’Appartement” situé 24 rue Francis Davso dans le premier arrondissement est conçu pour retrouver les plus belles pièces de la collection, mode, bijoux et art de vivre, en plein cœur de la cité phocéenne.
Cette nouvelle adresse vient compléter le maillage de la marque à Paris (7 appartements), en Provence à Aix (5 rue Papassaudi), en régions à Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, en Europe à Londres, Berlin et Madrid, et aux Etats-Unis dans 6 villes américaines.
Créée en 2013 à Paris par Morgane Sézalory, dont les nom et prénom entremêlés ont baptisé la griffe, Sézane est une des premières marques de mode française nées en ligne, dont la vocation est « de proposer de belles créations, où l’absence d’intermédiaires permet d’investir sur la qualité tout en proposant des prix plus accessibles – sans surproduction, sans soldes, sans invendus, ni destructions. »
C’est un succès commercial et financier : le fonds américain General Atlantic est entré au capital en 2018, puis en 2022 Thétys, la holding de la famille Bettencourt. Le chiffre d’affaires est estimé au delà de 500 millions d’euros, la croissance annuelle de 20%, le panier moyen de 500 €, et la valorisation proche du milliard d’euros en ferait une licorne. Une exception originale ans un secteur textile bien morose et… dans un centre-ville de Marseille à la peine en matière d’attractivité.