Le tribunal de commerce de Marseille a placé le 28 janvier le groupe H3M en redressement judiciaire. Basée aux Pennes-Mirabeau, l’entreprise regroupe la marque de vêtements pour enfants La Compagnie des Petits et les magasins de puériculture Allo Bébé. Au total, elle emploie 260 salariés et compte 65 boutiques dans toute la France.
La stratégie des dirigeants remise en question
Fondé en 1991, H3M est porté par un actionnaire chinois Kai Yiu qui fournit également les produits vendus en magasins. « Ils n’ont pas su s’adapter aux concurrents des marques pour enfant moyen de gamme, il n’y a pas eu de communication, la marque manque d’identité et ils ont loupé le virage du e-commerce », a déclaré à l’AFP l’avocat du comité social et économique (CSE) Maître Cédric Porin en parlant des dirigeants. Ces cinq dernières années, le chiffre d’affaires a été réduit de plus de moitié passant de 49 millions d’euros en 2016 à 22 millions d’euros aujourd’hui avec un résultat d’exploitation négatif. Une situation qui a conduit le tribunal à constater la cessation de paiement de groupe.
La Compagnie des petits : les salariés cherche un repreneur
Désormais, le CSE espère trouver un repreneur pour relancer l’activité. « Il s’agit d’une jolie marque », affirme son avocat malgré les difficultés qu’elle rencontre. Le tribunal leur a laissé un délai d’un mois pour dénicher des investisseurs. La prochaine audience est fixée au 4 mars prochain pour décider du prolongement de la période d’observation ou d’une éventuelle liquidation.
Lien utile :
> L’actualité des entreprises à suivre dans notre rubrique économie