L’ancienne consigne sanitaire, parfois plus connue comme le Pavillon des douanes, entame une nouvelle vie. L’association Marseille Capitale de la Mer a signé une convention d’occupation de ce bâtiment historique pendant 10 ans avec le Grand port maritime de Marseille (GPMM). Situé au bout du quai du port sur le Vieux-Port, cet espace va devenir un tiers-lieu dédié à la mer.
Le projet a pris forme grâce à plusieurs partenaires publics et privés de l’association qui milite depuis 2019 : le secrétariat d’État à la Mer, la préfecture de la région, le Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM), un groupement d’employeurs des métiers de la mer, Richarson et Onet. « Tellement heureuse et fière de vous partager cette immense nouvelle. Ça y est, Marseille Capitale de la Mer a son lieu et le territoire sera bientôt doté d’un tiers-lieu de la mer », se réjouit Marie-Dominique Champloy, la directrice générale et co-fondatrice de l’association dans une publication Linkedin le 8 septembre.
« Bien entendu, de longs travaux de rénovation vont être nécessaires pour permettre à cet élégant pavillon à l’italienne de retrouver tout son éclat et son accessibilité complète. Mais l’association a d’ores et déjà décidé de dévoiler son nouveau point d’ancrage et d’investir les lieux à l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui arrivent à point nommé », déclare Patrick Fancello, président et co-fondateur de Marseille capitale de la mer, dans un communiqué du 13 septembre.
Une exposition pour les journées du patrimoine
Pour marquer l’événement, une exposition du célèbre navire antique, Le Gyptis, et une découverte des métiers de l’archéologie à destination du jeune public seront proposées sur la terrasse du bâtiment les 15, 16 et 17 septembre prochains, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Six passionnés sont à l’origine de Marseille capitale de la mer : le skipper professionnel Pascal Borel, une coach de voile Flavia Faggiana, deux communicantes Marie-Dominique Champloy et Frédérique Cohen, l’ancien journaliste de La Provence Patrick Fancello, et Michel Lamberti, le président de la Fédération des sociétés nautiques du 13. Leur ambition depuis trois ans est de mieux valoriser le patrimoine maritime marseillaise et d’aider la Ville et ses habitants à se tourner vers la mer.
Liens utiles :
> Annick Girardin suggère l’idée d’une capitale méditerranéenne de la mer à Marseille en 2023
> Comment L’Épopée attire ses occupants dans le nord de Marseille