Comme nous l’avions annoncé en novembre 2023 la Cepac la Caisse d’épargne Provence Alpes Corse devient actionnaire de référence, mais minoritaire du groupe Constructa. Le chiffre de 30% des parts est cité par une source bien informée sans être officiel. Les collaborations sont anciennes puisque le fondateur de Constructa, Marc Pietri, avait souvent trouvé dans la Caisse d’épargne un partenaire financier pour ses projets immobiliers sur le territoire marseillais. Le communiqué paru le 5 mars 2024 souligne que les deux parties « resteront attentives à la préservation de leur autonomie opérationnelle et de leurs identités respectives. » L’objectif de ce partenariat financier et de développer des projets immobiliers innovants et de contribuer à la transformation du paysage urbain.
Pour Christine Fabresse, présidente de la Cepac cette participation répond à « une stratégie de diversification des investissements et au renforcement de son engagement historique dans l’immobilier ».
Constructa a assuré notamment la maîtrise d’ouvrage de La Marseillaise de Jean Nouvel, des Docks, du nouveau quartier d’Huningue (68) et les administre aujourd’hui à travers a filiale d’asset et de property qui gère plus de 13 milliards d’actifs dont les immeubles de la Grande Arche de la Défense, en passant par des immeubles de logements.